Promouvoir l’adhésion des jeunes au scoutisme

Le Centre national scout Abdelkarim El Fellouss à Salé abrite du 24 juillet au 1er août le camp méditerranéen scout 2002. Cette manifestation, organisée par le scoutisme Hassania marocain, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été placée sous le thème «quelles que soient nos différences, vivons nos ressemblances». La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été présidée, jeudi dernier, par SAR le Prince Moulay Rachid, président de la Fédération nationale du scoutisme marocain.
A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a visité une exposition du scout et rencontré les délégations participant à ce camp. Une allocution de bienvenue a été prononcée devant Son Altesse royale, soulignant l’objectif de cette rencontre, qui vise, entre autres, à développer l’esprit d’amitié, de solidarité, de tolérance et de partenariat, et mettant l’accent sur l’importance d’unifier le mouvement scout au Maroc en vue d’assurer un meilleur encadrement des jeunes et contribuer efficacement à l’édification du Maroc moderne. Ensuite, un groupe de scouts a remis à SAR le Prince Moulay Rachid l’écusson et le bouclier de cette rencontre méditerranéenne. Lors de cette manifestation, à laquelle prennent part plus de 1.000 jeunes appartenant à diverses associations méditerranéennes de scoutisme, une photo souvenir a été prise avec Son Altesse royale le Prince Moulay Rachid.
Ce camp méditerranéen sera clôturé jeudi prochain par un appel de mille jeunes appartenant au bassin méditerranéen, pour la paix au monde.
Il faut dire que le scoutisme marocain joue un grand rôle dans la formation, l’éducation et l’encadrement notamment de la jeunesse. Une mission noble, au sens large du terme. Depuis la création de la Fédération nationale du scoutisme marocain en 1958, plusieurs actions ont été entreprises sur le terrain en vue de contribuer au développement socio-économique et culturel du pays, améliorer la formation des jeunes cadres scouts, unir et moderniser la formation des scouts et l’examen des moyens de nature à promouvoir l’adhésion des jeunes au scoutisme.
Actuellement, cette fédération compte trois associations. Il s’agit de «Scoutisme Hassanien marocain», «l’Organisation marocaine des scouts» et «l’Organisation du scout marocain». Cependant, une insuffisance dans la vulgarisation des actions du mouvement du scout à l’échelon national est encore soulevée. D’où la nécessité d’unifier toutes les organisations et les associations des scouts en vue d’éviter la dispersion des efforts et de permettre aux jeunes de mieux renforcer leur formation sur des bases modernes dans le respect des valeurs de l’identité marocaine, des traditions de la société marocaine et de la religion musulmane.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *