Promouvoir le droit des enfants

Le Centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’homme a organisé, lundi à Rabat, en coordination avec le centre européen de droit public, une journée d’étude sur le thème «droit de l’enfant et environnement sociétal».
Lors de cette manifestation, Abderrazak Moulay Rachid, doyen de la faculté de droit de Rabat-Souissi, a développé le thème des «droits familiaux de l’enfant entre les conventions internationales et le droit marocain».
Dans ce cadre, il a souligné que plusieurs droits sont reconnus par les Nations Unies à l’enfant à travers la «convention relative aux droits de l’enfant», notamment le droit à l’éducation, le principe de non-discrimination, l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants et le droit à l’intégrité de la personne. Le conférencier a par ailleurs relevé l’absence d’une référence aux droits de l’enfant dans la constitution marocaine qui reste ambiguë concernant la suprématie des traités internationaux sur les lois internes. Et d’ajouter que plusieurs conventions internationales portant sur les droits de l’enfant n’ont pas été ratifiées par le Maroc. Mais depuis les années 1990, a-t-il fait remarquer, une évolution dans ce domaine a été enregistrée dans le Royaume dans le cadre de ses efforts pour l’édification de l’Etat de droit. Pendant cette année, a-t-il conclu, quatre cents cas de violence contre les enfants ont été enregistrés, relevant toutefois que les cas de violence non-déclarés sont certainement encore plus nombreux.
De son côté, Diego Espuny, responsable de la protection des mineurs à la Communauté Castilla la Mancha, a présenté l’expérience de cette région espagnole en matière de défense des droits de l’enfance. Dans ce cadre, il a indiqué qu’après l’avènement de la démocratie en Espagne, cette région a élaboré plusieurs mécanismes de protection des enfants et établi une politique d’intervention basée sur les «cinq A», à savoir Anticipation des situations difficiles et évaluation initiale du risque, Accueil dans des centres et dans des familles, Adoption, Apprentissage d’un métier et Autonomie personnelle.

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