Promouvoir le scoutisme arabe

Les travaux de la cinquième rencontre internationale de scoutisme pour l’échange des cultures et la connaissance des civilisations ont débuté lundi au Caire avec la participation d’une cinquantaine de jeunes, âgés entre 18 et 22 ans, venus de 25 pays arabes et étrangers dont le Maroc, représenté par une jeune délégation de la Fédération marocaine de scoutisme. Initiée par l’Organisation arabe de scoutisme, en collaboration avec l’UNESCO, cette rencontre a pour but notamment «d’offrir l’opportunité aux jeunes de découvrir leur patrimoine, de penser aux moyens de le sauvegarder et de diffuser la culture de la paix et de la tolérance», a indiqué l’organisation arabe de scoutisme. Lors de cette manifestation de douze jours, les jeunes seront au rendez-vous avec des activités culturelles et l’organisation d’une série de conférences sur la culture de la paix, les échanges culturels et les défis du 21ème siècle.
Des visites touristiques, des soirées artistiques et des rencontres avec des penseurs égyptiens sont également au programme de cette manifestation. Lors de cette manifestation, les jeunes scouts marocains mettront leurs expériences et leurs connaissances en la matière au service du scoutisme arabe. Au Maroc, depuis la création de la Fédération nationale du scoutisme marocain en 1958, plusieurs manifestations ont tété organisées à travers tout le territoire national et plusieurs actions ont été entreprises sur le terrain en vue de contribuer au développement socio-économique et culturel du pays, améliorer la formation des jeunes cadres scouts, unir et moderniser la formation des scouts et l’examen des moyens de nature à promouvoir l’adhésion des jeunes au scoutisme.
Actuellement, cette fédération compte trois associations. Il s’agit du «Scoutisme Hassanien marocain», «l’organisation marocaine des scouts» et de «l’Organisation du scout marocain». Cependant, une insuffisance dans la vulgarisation des actions du mouvement du scout à l’échelon national est encore soulevée. D’où la nécessité d’unifier toutes les organisations et les associations des scouts en vue d’éviter la dispersion des efforts et de permettre aux jeunes de mieux renforcer leur formation sur des bases modernes dans le respect des valeurs de l’identité marocaine, des traditions de la société marocaine et de la religion musulmane.
Depuis près d’un demi-siècle, le scoutisme marocain joue un grand rôle dans la formation, l’éducation et l’encadrement notamment de la jeunesse. Une mission noble, au sens large du terme. Une mission qui permet à la jeunesse de renforcer sa formation sur des bases modernes dans le respect des valeurs de l’identité marocaine et de la religion musulmane.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *