Promouvoir les droits de l’enfance

Marrakech abrite aujourd’hui et demain, 22 et 23 octobre, la conférence euro-méditerranéenne sur les droits de l’enfant. Cette manifestation, initiée en collaboration notamment avec l’UNESCO, l’OMS, l’UNICEF, le FNUAP et l’ONUSIDA, ainsi que des institutions régionales comme le Conseil de l’Europe et l’union européenne, est placée sous le haut patronage de S.M. le roi Mohammed VI et la présidence effective de S.A.R. la princesse Lalla Meryem.
L’annonce de cette conférence internationale, organisée sous le thème « les droits des enfants et la sécurité humaine dans l’espace euro-méditerranéen », avait été faite par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem lors de la réunion des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO à Paris en févier dernier. Son Altesse, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et porte-parole des enfants du monde, avait émis le souhait qu’une réflexion à ce sujet soit amorcée dans le cadre d’une conférence internationale que le Maroc se propose d’accueillir et à laquelle prendraient part des personnalités et des compétences issues d’horizons de pensée et de culture reflétant la diversité des environnements du pourtour méditerranéen.
La conférence de Marrakech, qui se veut un appel aux pays de l’espace euro-méditerranéen pour entreprendre une identification en commun des problèmes qui affectent l’ensemble des enfants du pourtour euro-méditerranéen, réunit les ambassadeurs de bonne volonté, des personnalités de différents horizons, des défenseurs des droits de l’homme et des droits de l’enfant, des représentants de la société civile, des enfants, de même que des experts dans tous les domaines liés, directement ou indirectement, à la protection et au bien-être des enfants. Selon l’observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), cette rencontre, qui s’inscrit comme une réponse aux recommandations du sommet mondial consacré à l’enfance, qui s’est tenu à New York en mai dernier, tentera d’esquisser les fondements d’un référentiel commun destiné à inspirer les actions et les initiatives futures en faveur des enfants de la région du pourtour méditerranéen et de leur sécurité. Elle a pour objectifs d’identifier les principaux défis liés aux droits et à la sécurité de l’enfant et à proposer des orientations de la problématique des droits de l’enfant basée sur des approches authentiquement multi-sectorielles et multidisciplinaires, en intégrant notamment les dimensions, sécurité et droits dans le contexte euro-mediterranéen.
La manifestation vise également à promouvoir et soutenir une approche scientifique et mettre en place des bases de données fiables, notamment à travers l’établissement de partenariats inter-universitaires et d’un espace d’échange et de dialogue entre tous les acteurs impliqués à divers titre dans la défense et la protection de l’enfance.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *