Protection de l’environnement: Et de deux pour les «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable»

Protection de l’environnement: Et de deux pour les «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable»

Ils valorisent chaque année un ensemble des composantes du littoral, des plages, baies, estuaires, lagunes, villes côtières, industries, espaces récréo-touristiques…, qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

«Ils» ce sont les «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable» qui reviennent cette année et impliquent divers acteurs agissant dans le domaine du développement durable et la protection de l’environement. Ainsi, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, lance un appel à candidatures pour la deuxième édition des «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable» afin de récompenser les efforts des acteurs concernés dans le domaine. C’est ainsi qu’outre les partenaires traditionnels des anciens «Trophées Lalla Hasnaa Plages propres», les nouveaux trophées sont désormais dédiés aux organismes publics, organismes privés, associations, collectivités territoriales, étudiants, enseignants, chercheurs, experts, particuliers et simples citoyens.
Organisés à fréquence biennale par la Fondation, les «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable» remplacent désormais, et ce depuis la première édition de 2014, les «Trophées Lalla Hasnaa plages propres», initiés par la Fondation en 1999.

Les «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable» sont le fruit d’une réflexion visant à accompagner les objectifs élargis de la Fondation, notamment en termes de développement durable du littoral, de l’implication de tous les acteurs dans la protection de l’environnement et de l’encouragement des initiatives citoyennes. En effet, afin d’informer les candidats sur l’ensemble des catégories des trophées, la procédure de participation, le règlement, l’approche d’évaluation des dossiers et le jury. La Fondation a conçu et mis en ligne la plate-forme web «www.tropheeslittoral.ma» dédiée aux trophées. Ainsi, cet outil pratique permet aux candidats de créer leur propre compte, où ils peuvent constituer au fur et à mesure leurs dossiers de candidatures avant de décider de le soumettre en ligne.

Par ailleurs, la plate-forme sert aussi d’outil pour dématérialiser les travaux d’évaluation des membres du jury, à travers laquelle il est possible d’accéder directement aux dossiers soumis et d’échanger pour éviter de recourir à de multiples réunions physiques. Enfin, les «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable» récompenseront les projets inclus dans l’une des catégories à l’instar de la catégorie trophée «Programme plages propres». Ce trophée honorifique récompense toute initiative ayant initié, élaboré, ou mis en œuvre une ou plusieurs actions de gestion, d’aménagement, de préservation ou d’éducation et d’information relatives à la préservation de l’environnement et au développement durable des plages du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *