Province de Chefchaouen: Plus de 9.600 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale pluridisciplinaire à Bab Berred

Province de Chefchaouen: Plus de 9.600 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale pluridisciplinaire à Bab Berred

Quelque 9.607 personnes ont bénéficié d’une caravane médico-chirurgicale pluridisciplinaire, organisée du 29 au 31 décembre au profit de la population du cercle de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen.

Dans le cadre de cette caravane, 2.665 examens de médecine généraliste et 3.348 de médecine spécialisée ont été prodigués, en plus de 71 examens complets IRM, 56 échographies pour grossesse, 11 mammographies, 82 cardiographies, 762 analyses médicales et 201 analyses de dépistage du VIH, indique un communiqué du ministère de la santé.

En outre, quelque 334 femmes ont bénéficié du dépistage précoce du cancer du sein, alors que 1.640 personnes ont assisté à des séances d’éducation et de sensibilisation en matière bucco-dentaire, relève le communiqué, ajoutant qu’une campagne de don de sang, organisée à cette occasion, a permis de collecter 104 sachets destinés à répondre aux besoins du Centre régional de transfusion sanguine à Tanger.

Dans le volet chirurgical, la mobilisation du Centre hospitalier provincial et des unités mobiles de chirurgie oculaire et des soins bucco-dentaires ont permis d’effectuer 141 opérations de la cataracte et 192 extractions dentaires. L’opération a notamment permis le diagnostic de certains cas critiques et urgents, ayant nécessité 5 transferts via les ambulances et les unités mobiles de réanimation et une intervention de l’unité d’évacuation héliportée vers le Centre hospitalier régional de Tanger.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *