Proximité : 1360 projets pour 2005-2006

Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), viennent en complément de ceux initiés par le secrétariat d’Etat à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées, l’Entraide nationale et l’agence du développement social (ADS).
Le programme, qui comprend 1360 projets pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 210,1 millions de dirhams, vise le soutien scolaire, la prévention de la déscolarisation, l’alphabétisation et l’éducation non formelle, l’accès aux soins, aux services de base et aux microcrédits. Il porte également sur le soutien des activités génératrices de revenus, la création d’emplois, le renforcement du lien social et de la cohésion sociale et la promotion de la situation de la femme.
Le programme, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ambitionne de répondre aux besoins exprimés par les populations tout en favorisant leur participation et d’établir un partenariat de proximité avec tous les acteurs de développement local.
Intervenant à cette occasion, le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a affirmé que le nouveau Programme constitue l’un des maillons forts dans la dimension locale du développement et dans la politique de proximité que SM le Roi Mohammed VI ne cesse de prôner. "La mobilisation et la ferveur nationale suscitées par l’INDH ont permis que sa mise en œuvre se traduise dans les faits dès les derniers mois de cette année", a-t-il dit, précisant que le développement local est un complément indispensable des politiques publiques d’équipement sectoriel et de politiques sociales ciblant toutes les catégories de la population, en particulier les plus défavorisées et plus vulnérables.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *