Quand les enfants s’expriment

L’Institut Français de Casablanca (IFC) a abrité, lundi, une rencontre au cours de laquelle fut présentée une vidéo retraçant le travail réalisé par Christiane Véricel, metteur en scène de la Compagnie Image Aiguë, avec les enfants des associations « Bayti » et « l’Heure Joyeuse » dans le cadre du montage d’un spectacle théâtral intitulé « VIA».
La projection met en relief les performances des enfants lors de l’atelier préparatoire, qui vient de se tenir à Lyon du 16 février au 1-er mars. Jeux, gestes et mimiques étaient au menu sous l’oeil attentif du metteur en scène qui veille au strict respect des instructions, assisté des éducateurs ayant accompagné les enfants, Khalid El Mahmoudi et Mohamed Amarhiouz.
La démarche de Christiane Véricel est purement artistique. Elle vise essentiellement à apprendre aux enfants à s’exprimer par le corps et par le geste abstraction faite de leur origine sociale. Lors d’un atelier de théâtre organisé du 8 au 12 janvier dernier par l’Institut Français de Casablanca au profit des enfants de la rue, Ayoub, 14 ans, Abderrahim, 12 ans, Imane, 9 ans et Mouhcine, 11 ans ont été retenus pour participer à la nouvelle création d’Image Aiguë, prévue en juin prochain à Nanterre-Amandiers en France.
L’Institut Français de Casablanca organise des initiatives similaires dans des écoles périphériques au profit des enfants issus de milieux modestes en vue de les initier aux techniques de théâtre et d’apprendre à se mouvoir sur scène. C’est dans cet esprit que sera organisé, en avril prochain, sous l’égide de l’auteur, compositeur français François Loset, un atelier de théâtre à Ben M’sick Sidi Othmane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *