Quand on cherche un emploi, par où commencer ?

«Dur dur d’être un chômeur », chante la plupart des chercheurs d’emploi pour apaiser le stress et se faire oublier la fatigue des recherches. Des dizaines de lettres, plusieurs appels téléphoniques et de multiples rencontres par semaine : Le chercheur d’emploi n’a pas de quoi être jaloux. Il fait un effort considérable, mais souvent le résultat est négatif. Pourquoi ? Une question à plusieurs réponses : Chaque chercheur d’emploi a sa propre réponse qu’il lie à son expérience personnelle.
Rares sont ceux qui relatent le résultat «négatif» à la mauvaise manière dont ils entament leur quête quasiment quotidienne. Y-a-t-il un chemin bien précis à suivre ? Certainement pas. Les chemins varient d’une personne à une autre, selon ses compétences et ses expériences. Les conseillers de recrutement ont dressé une liste de conseils directs destinée aux chercheurs d’emploi. Objectifs : leur faciliter la tâche dans leur labeur quotidien. S’ils les suivent, la recherche ne sera plus qu’un simple exercice.
Cette liste n’est pas exhaustive, c’est à eux de faire preuve de créativité : Consulter les annuaires professionnels ; lire la presse régulièrement, interroger ses relations, s’inscrire à l’ANAPEC ; pointer une fois par mois pour consulter les offres plusieurs fois par semaine ; constituer un fichier d’entreprises à contacter ; suivre certaines émissions de radio ou de télévision ; participer à un groupe de chercheurs d’emploi ; faire son CV ; préparer un entretien d’embauche ; prospecter par téléphone ; répondre aux annonces ; rédiger des lettres de candidatures spontanées ; visiter des entreprises ; rédiger des lettres de remerciement (à la suite d’une mise en contact, d’un rendez-vous ou d’un courrier reçu) ; relancer par courrier ou par téléphone après un premier contact ; se renseigner sur les concours de la Fonction publique et afficher une annonce de recherche d’emploi, etc.
Tous ces conseils s’ajoutent aux plus importants, notamment le bon CV et la meilleure lettre de motivation. Préparer son entretien et bien défendre son dossier demande également une préparation, à la fois psychique et physique : une bonne présentation est primordiale, chez les filles comme chez les garçons. 
Des centaines de chercheurs d’emploi, après avoir suivi la majorité de ces conseils, ils ont constaté que leurs efforts ont été récompensés: ils ont trouvé des postes dans des durées plus courtes. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *