Quatre nouveaux ministres intègrent le gouvernement

Quatre nouveaux ministres intègrent le gouvernement

SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 29 juillet à Al Hoceima, à un remaniement ministériel. Le Souverain a reçu respectivement Mohand Laenser, Bensalem Himmich, Moncef Belkhayat et Mohammed Ouzzine, en vue de leur nomination. Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), ancien ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Driss Jettou, a été nommé ministre d’Etat.
M. Ouzzine, fils du leader historique du MP, a été nommé au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en remplacement d’Ahmed Lakhrif, qui a été démis de ses fonctions en décembre 2008. M. Belkhayat, lui, a été nommé au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, poste détenu auparavant par Nawal El Moutawakel. Moncef Belkhayat est connu dans le monde des affaires. Il avait par ailleurs intégré le Comité de pilotage du FUS de Rabat. Quant à M. Himmich, proposé par l’USFP, il remplace Tourya Jabrane à la tête du ministère de la Culture. Selon les observateurs, le gouvernement gagne en stabilité, grâce à ce remaniement, avec notamment le soutien du MP à la majorité.
Le gouvernement compte désormais 35 membres dont cinq femmes. Le retour du Mouvement populaire au gouvernement, qui détient une quarantaine de sièges à la Chambre des représentants, était attendu.
Rappelons que le PAM, qui faisait partie de la majorité gouvernementale, s’était retiré en mai dernier de cette majorité pour se positionner dans l’opposition.


Biographie de Moncef Belkhayat


Moncef Belkhayat, que SM le Roi a nommé ministre de la Jeunesse et des Sports, est né en 1970 à Rabat. Après avoir obtenu le Baccalauréat en sciences expérimentales en 1988, il est sorti major de la promotion 1992, du cycle normal de l’Institut supérieur de commerce et d’administration (ISCAE). De 1991 à 1995, M. Belkhayat a occupé le poste de responsable des ventes et du marketing du groupe privé Procter & Gamble-Maroc, avant d’être promu directeur régional des ventes P&G en Arabie Saoudite (1996-1998), puis directeur du développement P&G Afrique et Moyen-Orient (1998-2000). Il a rejoint l’équipe Medi Telecom en 2000, en tant que vice-président en charge du pôle commercial. Président du directoire de la holding Atcom, filiale de Financecom, depuis novembre 2007, M. Belkhayat occupe également le poste de directeur marketing et commercial du festival Mawâzine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *