Quel est votre type de personnalité ?

Selon le modèle de la Process Com, il existe six grands types de personnalités, présentant chacune des caractéristiques comportementales nettement identifiables, des points forts, des besoins et des motivations particuliers, une façon de percevoir l’environnement, de communiquer et également des comportements prévisibles en cas de stress.
Au cours de son histoire, chacun de nous développe plus ou moins des caractéristiques de chacun des six types de personnalités. Nous possédons un type de personnalité de «base », acquis pour la vie. Au cours de notre existence, nous présenter d’autres sources de motivations que celle de notre base, ce que Taibi Kahler appelle «un changement de phase».
Notre phase actuelle détermine nos sources de motivations psychologiques et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons en cas de stress.
Le Process Com permet de répondre à ces questions essentielles : quels sont mes besoins psychologiques actuels ? Comment les satisfaire pour avoir un niveau d’énergie optimum ? Comment m’entraîner pour utiliser la partie de moi-même la plus appropriée à la situation et à la personnalité de mon interlocuteur ? Quels sont les signaux précurseurs m’indiquant que je suis en train de déclencher une séquence de stress négatif ? Comment gérer celui-ci le cas échéant pour revenir dans une énergie positive? Aussi la process Com est-elle d’abord utilisable comme modèle de connaissance, de conscience et de gestion de soi.

• D’après «Coacher avec la Process Com» de Gérard Collignon et Pascal Legrand. InterEditions

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *