Quelque 400.000 élèves passeront le Bac cette année

Quelque 400.000 élèves passeront le Bac cette année

La session ordinaire se déroulera les 6, 7 et 8 juin, celle du rattrapage les 8, 9 et 10 juillet.

L’année dernière, le nombre de candidats qui devait passer le baccalauréat était estimé à 414.967 alors que le nombre de personnes ayant effectivement passé l’examen a atteint 361.479.

Plus que quelques jours nous séparent des examens du baccalauréat. Ils seront près de 400.000 élèves à se présenter mardi 6 juin aux examens. Le nombre des candidats de l’enseignement public devrait atteindre les 300.000 tandis que les candidats libres seraient au nombre de 80.000.

Notons que les chiffres officiels du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique seront communiqués ce vendredi. L’année dernière, le nombre de candidats qui devait passer le baccalauréat (après les examens de l’éducation physique pour les candidats libres) était estimé à 414.967 alors que le nombre de personnes ayant effectivement passé l’examen a atteint 361.479 candidats et candidates.

Il faut noter que cette année, la triche sera extrêmement difficile avec l’application de la nouvelle loi n°02-13 qui prévoit une peine de prison de 6 mois à 5 ans et d’une amende de 5.000 à 100.000 dirhams à l’encontre des fraudeurs. Rappelons que ces sanctions pénales seront appliquées en cas de production ou l’utilisation de faux documents aux fins de participer à l’examen; l’usurpation de l’identité d’un candidat ou d’une candidate pour passer l’examen; la fuite des sujets de l’examen; la participation de personnes, autres que les candidats à la réponse aux questions de l’examen, soit à l’intérieur ou à l’extérieur du centre d’examen.

Est également punissable, le trafic des sujets de l’examen et des réponses par l’utilisation de moyens traditionnels ou électroniques et la facilitation de leur diffusion de manière individuelle ou dans le cadre de réseaux.  Il faut aussi signaler que contrairement aux années précédentes, le ministre a présidé le 16 mai dernier la réunion pour la remise des examens du baccalauréat aux directeurs des douze académies régionales. Des enveloppes scellées contenant les sujets leur ont ainsi été remises.

La session ordinaire de l’examen national unifié du Bac, toutes branches confondues, se déroulera les 6, 7 et 8 juin, alors que la session de rattrapage est prévue les 8, 9 et 10 juillet. En outre, les résultats de la session ordinaire seront dévoilés le 22 juin 2017 et ceux de la session de rattrapage le 21 juillet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *