Rabat-Amman : Relations au beau fixe

C’est la première visite de S.M. le Roi Mohammed VI au royaume Hachémite, depuis son accession au trône. Les médias jordaniens ont consacré un important intérêt à cette visite. Ils sont revenus sur l’arrivée de SM le Roi à amman, où le souverain a été accueilli à sa décente d’avion par SM le Roi Abdallah II. Les entretiens, qui ont eu lieu au cabinet royal Hachémite, entre les deux souverains, ont porté sur les moyens à même de dynamiser la coopération entre Rabat et Amman. Il a également été question des derniers développements survenus dans la région,notamment la situation dans les territoires palestiniens.
Selon l’agence de presse officielle PETRA, S.M. le Roi Mohammed VI et le souverain Hachémite ont souligné que les agréssions d’Israël dans les territoires palestiniens, notamment les incursions effectuées dernièrement dans les villes et villages palestiniens, ne manqueront pas d’exacerber et de compliquer davantage la situation. Les deux leaders arabes ont mis l’accent sur la nécessité de mettre fin à la violence pour que le processus de paix puisse reprendre. Les deux souverains ont lié ce processus à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU 242, 338, et 1397, ainsi qu’à l’initiative arabe de paix, qui, ont-ils affirmé, constitue une démarche courageuse visant le rétablissement d’une paix juste et globale dans la région.
Le projet de la conférence internationale sur le Proche-orient serait également au centre des entretiens des deux chefs d’Etat. Ils ont d’autre part examiné les derniers développements survenus sur la scène arabe, mettant l’accent sur la nécessité du renforcement de l’action arabe commune. Concernant les relations bilatérales, la visite royale en soi, consacre les liens excellents existant entre les deux pays et augure d’un avenir prospère au niveau de la coopération bilatérale. Raison pour laquelle l’accent a été mis sur la nécessité d’activer les mécanismes de coopération économique et d’intensifier les échanges commerciaux entre Rabat et Amman, de manière à les hisser au niveau de l’excellence des relations politiques.
En témoigne la convergence de vues entre les dirigeants des deux pays dans plusieurs questions internationales et régionales. La presse jordanienne est revenue sur la capacité des pays d’aller de l’avant dans la marche du développement sous la sage conduite de S.M. Mohammed VI et de S.M. Abdallah II sur la voie de la modernité, tout en préservant leur authenticité et leur identité nationale. Les deux dirigeants accordent par ailleurs le même intérêt à la question palestinienne pour contribuer au règlement du conflit et garantir au peuple palestinien ses droits dans ses territoires avec Al Qods comme capitale.
La visite de S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en Jordanie est un pas décisif, non seulement pour faire avancer les relations bilatérales, mais aussi pour la promotion de l’action arabe commune pour dégager une position unifiée vis-à-vis des questions arabes et des défis que doit relever le monde arabe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *