Rabat : Bilan de la santé familiale 2003-2004

Les résultats de l’enquête sur la population et la santé familiale (EPSF) 2003-2004 ont été présentés, mercredi à Rabat, lors d’un séminaire organisé par le ministère de la Santé. L’enquête a été réalisée par le ministère de la Santé avec l’assistance technique de Macro-International, une société américaine en charge du programme international des enquêtes démographiques et de santé et le Programme PAPFAM de la Ligue des Etats arabes.
Elle a pour objectif de recueillir des informations sur la fécondité et ses déterminants, sur la santé de la mère et de l’enfant ainsi que sur les ménages, en vue d’estimer les principaux indicateurs démographiques et sanitaires et d’évaluer la performance des programmes de santé.
Cette enquête, financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Fonds des pays du Golfe, l’UNICEF et l’OMS, se base sur un échantillon représentatif de 12.000 ménages à l’échelle nationale.
Elle fournit également des informations relatives aux caractéristiques socio-démographiques des enquêtés, aux indicateurs se rapportant à la santé reproductive (la fécondité, la planification familiale, le suivi prénatal et l’accouchement), à la santé infantile (vaccination, diarrhée, allaitement), à la mortalité infanto-juvénile, à la mortalité maternelle et aux maladies sexuellement transmissibles.
Les travaux de ce séminaire de deux jours, seront axés sur les thèmes suivant : " Objectifs et caractéristiques des ménages ", "Santé reproductive " et " Santé infantile ".
Ils seront également marqués par la présentation des travaux de la commission ad-hoc instituée par le ministre de la Santé pour le programme de la maternité sans risque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *