Rabat et Washington se concertent sur le libre-échange

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a eu des entretiens mardi à Washington avec le secrétaire américain au commerce, M. Don Evans. Le renforcement des relations économiques entre les deux pays et l’organisation de visites d’affaires ainsi que de missions d’investisseurs au Maroc ont été au centre des entretiens auxquels a pris part l’ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar. M. Fassi Fihri et la délégation qui l’accompagne ont également eu des entretiens et des séances de travail avec le Représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur, M. Robert Zoellick et le chef de la délégation américaine aux négociations sur l’accord de libre-échange USA-Maroc, Mme Catherine Novelli.
Les deux parties ont convenu des modalités et du processus des négociations, ainsi que de la constitution d’une dizaine de groupes sectoriels, en prévision de l’ouverture formelle des discussions à la fin du mois de janvier prochain, indique-t-on auprès de la délégation marocaine. Le deuxième round des négociations globales a été fixé pour le mois de mars prochain et aura lieu au Maroc, précise-t-on.
Le projet d’accord de libre-échange a été annoncé officiellement par le président George Bush le 23 avril dernier, lors de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Washington, rappelle-t-on. Le projet d’accord qui a reçu immédiatement l’appui du président de la Chambre des représentants U.S., M. Dennis Hastert, répond à l’objectif du Royaume d’établir un partenariat stratégique avec les Etats-Unis dans le domaine économique, à travers le développement des échanges comme la promotion des investissements.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *