Rabat-Riyad : La coopération agricole

Des experts marocains et saoudiens ont tenu mardi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen des moyens de développer la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans le domaine agricole, notamment en matière d’irrigation, de ressources animalières et de recherches agricoles.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mouha Merghi a souligné que cette rencontre constitue une occasion pour renforcer la coopération entre les deux Royaumes dans ce secteur vital et de prospecter les moyens de la développer davantage face aux défis de l’ouverture économique et de la mondialisation. Merghi a également fait part de la disposition du Maroc de mettre à la disposition de l’Arabie Saoudite son expertise dans ce domaine, considéré comme un volet essentiel de la coopération bilatérale.Pour sa part, le directeur général de la direction saoudienne de l’irrigation, Mohammed Ben Abderrahmane Dhimchi a salué les importants progrès accomplis par le Maroc dans le domaine agricole, exprimant le souhait de son pays de vouloir tirer profit de l’expérience marocaine qui constitue un modèle ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite, de six jours, qu’effectue actuellement au Maroc le ministre saoudien de l’Agriculture, Fahd Bin Abdul Rahman Bin Soleyman Balghuneim, à la tête d’une délégation, comprenant plusieurs responsables du secteur agricole. Durant son séjour dans le Royaume, le ministre saoudien compte visiter plusieurs institutions sous tutelle du ministère de l’Agriculture. Il tiendra également des rencontres avec les responsables des associations et coopératives agricoles marocaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *