Rapprocher l’école de l’entreprise

L’Association Partenariat Ecole-Entreprise « Al Jisr » et le Projet ALEF de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont signé, vendredi à Casablanca, un accord de partenariat visant à impliquer davantage le secteur économique dans le renforcement de l’éducation et de la formation professionnelle au Maroc. Signé par le président de l’association, M’hamed Abbad Andaloussi, et le chef du Projet ALEF, Joshua Muskin, l’accord devra permettre à «Al Jisr» de cibler des secteurs comme la formation professionnelle et  d’élargir son approche, jusque-là limitée à Casablanca, à quatre régions où le  Projet de l’USAID opère, à savoir Chaouia-Ouardigha, Meknès-Tafilalet,  l’Oriental et Casablanca.
L’objectif de cette action commune, ALEF-Al Jisr, lancée avec l’appui du  ministère de l’Education nationale, est d’encourager le réseau entrepreneurial à soutenir l’école marocaine dans son effort de réhabilitation et de mise à niveau.
Un grand nombre d’entreprises, dont de grands groupes industriels et  financiers, sont impliquées dans le soutien à l’éducation, a notamment précisé Abbad Andaloussi, soulignant l’importance du partenariat avec l’Académie régionale de l’Education et de la Formation du Grand-Casablanca où une centaine d’établissements scolaires ont été parrainés.
De son côté, Muskin a émis l’espoir de voir le Projet ALEF, étalé sur 4 à 5 ans, contribuer, outre la réhabilitation des infrastructures et du cadre des établissements, à l’ouverture de l’école sur l’environnement de  l’entreprise avec la participation de cette dernière à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Le partenariat prévoit la création de sections locales d’Al Jisr dans chaque région couverte par ALEF. ALEF et Al Jisr ont d’ores et déjà commencé leur action commune dans l’Oriental en organisant, dernièrement à la Chambre de commerce d’Oujda, une première rencontre d’introduction au modèle "Une Ecole-Une Entreprise" pour un  groupe d’entreprises de la région. En 2006/2007, ALEF et Al Jisr conduiront le programme Ecole-Entreprise  dans 8 à 10 établissements pilotes par région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *