Société

Recasement des marchands ambulants de Tétouan

Les marchands ambulants de Tétouan disposent désormais de 650 emplacements à Sidi Talha et Gharsat Saâdia pour exercer leurs activités, a indiqué samedi le président du conseil municipal de Tétouan Al-Azhar, Mohamed Larbi Zeggari.
Cette initiative, destinée à mettre fin aux marchés anarchiques, a été prise par les autorités compétentes en application d’un arrêté municipal relatif au recasement des marchands ambulants qui occupaient les principales places et artères de la ville. Dans une conférence de presse, M. Zeggari a précisé que le conseil municipal s’est abstenu d’intervenir dans cette opération, sachant qu’il ne dispose ni du fonds foncier nécessaire, ni de la procédure correspondante. La distribution des emplacements a été tirée au sort par «des commissions sous l’égide des autorités compétentes», a-t-il dit.
Selon le président du conseil municipal, les initiatives en vue de fixer quelque 700 marchands ambulants, ont permis «de remettre en valeur l’esthétique de la ville et de dégager les espaces publics». M. Zeggari a renouvelé la volonté du conseil municipal de lutter contre la prolifération des marchands ambulants en fixant ces derniers dans des marchés. Il a également rappelé la remise de 34 boutiques aux marchands ambulants qui occupaient l’entrée de Bab Nouader. Il est à souligner également dans ce cadre que les autorités de Tanger ont procédé récemment à l’organisation des activités des marchands ambulants. Plusieurs espaces ont été aménagés dans la ville pour les sédentariser. Ces mesures sont de nature à mettre un terme à la vente anarchique sur les trottoirs et les abords des grandes places et boulevards de la ville qui provoque des protestations des exploitants de commerces organisés. Ce type de commerce crée une concurrence déloyale dans le secteur du commerce organisé, en plus du fait qu’il constitue une source de prolifération de détritus sur la voie publique.

Articles similaires

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...