Recasement des marchands ambulants de Tétouan

Les marchands ambulants de Tétouan disposent désormais de 650 emplacements à Sidi Talha et Gharsat Saâdia pour exercer leurs activités, a indiqué samedi le président du conseil municipal de Tétouan Al-Azhar, Mohamed Larbi Zeggari.
Cette initiative, destinée à mettre fin aux marchés anarchiques, a été prise par les autorités compétentes en application d’un arrêté municipal relatif au recasement des marchands ambulants qui occupaient les principales places et artères de la ville. Dans une conférence de presse, M. Zeggari a précisé que le conseil municipal s’est abstenu d’intervenir dans cette opération, sachant qu’il ne dispose ni du fonds foncier nécessaire, ni de la procédure correspondante. La distribution des emplacements a été tirée au sort par «des commissions sous l’égide des autorités compétentes», a-t-il dit.
Selon le président du conseil municipal, les initiatives en vue de fixer quelque 700 marchands ambulants, ont permis «de remettre en valeur l’esthétique de la ville et de dégager les espaces publics». M. Zeggari a renouvelé la volonté du conseil municipal de lutter contre la prolifération des marchands ambulants en fixant ces derniers dans des marchés. Il a également rappelé la remise de 34 boutiques aux marchands ambulants qui occupaient l’entrée de Bab Nouader. Il est à souligner également dans ce cadre que les autorités de Tanger ont procédé récemment à l’organisation des activités des marchands ambulants. Plusieurs espaces ont été aménagés dans la ville pour les sédentariser. Ces mesures sont de nature à mettre un terme à la vente anarchique sur les trottoirs et les abords des grandes places et boulevards de la ville qui provoque des protestations des exploitants de commerces organisés. Ce type de commerce crée une concurrence déloyale dans le secteur du commerce organisé, en plus du fait qu’il constitue une source de prolifération de détritus sur la voie publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *