Recensement général de la population: 73 000 personnes mobilisées sur le terrain

Recensement général de la population: 73 000 personnes mobilisées sur le terrain

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP)  vient de dévoiler les derniers détails des opérations relatives au Recensement général de la population et de l’habitat  (RGPH) qui, rappelons-le, se déroulera du 1er au 20 septembre 2014. Le HCP a mobilisé plus de 53.000 recenseurs et 20.000 contrôleurs et superviseurs pour la réalisation de ces opérations. Pour exécuter leurs missions au niveau des provinces et préfectures, ils bénéficieront  d’une formation spécifique.

Quant au profil pour la réalisation de ce recensement, il y a lieu de noter que ceux-ci  ont été choisis parmi les cadres du HCP, des professeurs, des étudiants, des ingénieurs et des fonctionnaires des administrations et des communes locales, à travers un appel à candidature lancé sur le site web du HCP. La formation des superviseurs provinciaux se déroulera du 1er au 12 juillet 2014 à Rabat, alors que celle des superviseurs communaux aura lieu du 16 au 26 juillet 2014 au niveau des régions. Pour leur part, les contrôleurs formateurs recevront une formation   du 1er au 12 août 2014 au niveau des provinces et préfectures, tandis que celle des contrôleurs et agents recenseurs aura lieu du 15 au 28 août 2014 au niveau des communes.

Par ailleurs, le HCP annonce que les travaux cartographiques ont permis de découper le territoire national en plus de 48.000 districts de recensement. Ce qui permettra de recenser toutes les villes et campagnes selon les normes internationales. Dans le cadre de cette opération, chaque participant aura un manuel d’instruction. Celui-ci comportera  un questionnaire et des supports cartographiques précisant les limites, repères géographiques, douars et groupements d’habitation. Cette mesure permettra ainsi de faciliter  la mission  des agents recenseurs lors du RGPH.

Le HCP tient à préciser que la collecte des données se fera chaque jour  après le remplissage des questionnaires par les recenseurs. Pour ce qui est de l’exploitation des données, elle  se fera par la technique de Lecture automatique des documents (LAD) à partir de la fin de la journée du 20 septembre. Quant au questionnaire, il comportera diverses thématiques  relatives à la démographie, l’éducation et les langues nationales, l’emploi et l’activité économique, les moyens de transport, les déficiences physiques et mentales, le logement et les conditions d’habitation des ménages.

Les renseignements individuels figurant sur les questionnaires du recensement   resteront  confidentiels.  
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *