Recensement général de la population et de l’habitat: Les dessous de la campagne publicitaire

Recensement général de la population et de l’habitat: Les dessous de la campagne publicitaire

Le lancement, mardi à Rabat, de la campagne de communication consacrée au recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) était aussi une occasion pour Ahmed Lahlimi Alami d’en détailler les dessous.

Ainsi, la carte du Royaume constitue le logo de cette publicité. Cette carte est garnie de portraits souriants et de couleurs d’arc-en-ciel, chacune ayant sa propre connotation.

Le bleu étant la couleur de l’espoir, le vert est celle de la fertilité, le marron étant une couleur renvoyant à la terre. «Le blanc c’est la nouvelle page sur laquelle nous allons écrire à propos du Maroc», a-t-il précisé. En procédant de la sorte, le Haut-Commissariat au Plan «désire véhiculer l’idée que l’importance du pays réside dans ses habitants».

D’où l’intérêt de l’opération qui vise, selon le numéro un du département, à valoriser le capital humain. Quant à «la valeur de notre pays sa population», emblème de la campagne, elle a une dimension économique, éthique et humaine. Le défi étant, selon M. Lahlimi, de «consacrer une valeur considérable au citoyen».

Aussi, l’emblème est compatible avec l’INDH et conforme à l’esprit de la Constitution. Ceci étant, le haut-commissaire au Plan n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’intérêt de cette 6ème opération qui s’étalera du 1er au 20 septembre. «Le  RGPH contribuera à l’élaboration des politiques publiques pour les dix années à venir», a-t-il indiqué en réitérant sa promesse aux Marocains de préserver leur intimité et de demeurer un département indépendant.

M. Lahlimi n’a pas manqué l’occasion de saluer les efforts déployés par le chef de gouvernement et le ministère de l’intérieur dans le cadre de cette opération. Pour le moment, des équipes techniques conjointes du HCP et du ministère de l’intérieur sont chargées, au niveau des préfectures et provinces, de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires pour la réalisation du RGPH 2014, et ce du 1er avril au 30 juin.

L’opération sera précédée d’une reconnaissance des zones de travail par les recenseurs et les contrôleurs les 30 et 31 août. L’exploitation des données du recensement se fera par la technique de Lecture automatique des documents (LAD) sans le recours à l’expertise étrangère.

Pour rappel, les chiffres de la population légale du Royaume, selon les différentes subdivisions territoriales, seront publiés avant la fin de l’année 2014. La publication des caractéristiques démographiques et socio-économiques est prévue au cours de 2015.

En parallèle, le HCP réalisera une enquête visant à mesurer la couverture du RGPH un mois après la fin des travaux de collecte de ses données. Cette enquête sera menée auprès d’un échantillon représentatif comportant 15.000 ménages.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *