Réconciliation de l’enfant avec le livre: Avez-vous testé la discipline positive?

Réconciliation de l’enfant avec le livre: Avez-vous testé la discipline positive?

Après une première édition des ateliers «Happy Mamans» autour du thème de la sexualité et l’enfant, les écoles Yassamine de Sidi Maârouf reviennent pour ce mois de mars avec une proposition de débattre autour de la discipline positive et ce, le jeudi 19 mars 2015. Une manière jugée efficace pour l’accompagnement des enfants vers la lecture. En quoi cette approche consiste-t-elle ?

Il s’agirait d’une nouvelle façon pédagogique made in USA. Pensée et développée par Jane Nelsen et Lynn Lott, cette discipline dite positive, est une approche selon laquelle dans l’éducation, tout tourne autour de l’encouragement. En effet, pour ces deux psychiatres éducateurs à l’origine de ce concept, il faudrait entrer en «connexion» avec l’enfant avant d’adopter toute posture de fermeté par l’éducateur.

Adressée généralement aux parents désemparés, la discipline positive appelle à comprendre les raisons derrières chaque comportement inapproprié par l’enfant avant de chercher à y remédier. Le tout, en créant une complicité éducateur-enfant car, cette coopération donnerait un sens et une reconnaissance au travail de l’enfant-adolescent et l’inciterait à s’impliquer davantage. Viendra ensuite la phase «encouragement», sur laquelle repose cette nouvelle discipline.

Comme l’exprime les organisateurs des ateliers Happy Mamans, en alliant fermeté et bienveillance, la discipline positive développe chez l’enfant une aptitude à se respecter lui-même, à respecter les autres et à sortir des conflits quotidiens qui marquent généralement la relation parent-enfant lors de la phase adolescence.

«Des millions de parents ont déjà adopté la démarche de discipline positive à travers le monde, les écoles Yassamine souhaitent mieux présenter cette technique aux parents marocains. Elles ont ainsi fait appel à la psychologue clinicienne Abla Benbachir pour partager les principes de la discipline positive dédiée aux enfants le jeudi 12 mars 2015 et ensuite celle dédiée aux adolescents le jeudi 19 mars 2015. Les deux ateliers auront lieu à partir de 18h», apprend-on auprès des organisateurs.

Ces ateliers, en développant cette approche, ouvriront quelques brèches aux parents et éducateurs désirant réussir l’accompagnement des enfants vers la lecture. «La lecture est acquise par les enfants entre cinq et sept ans grâce à un enseignement explicite et progressif dispensé à l’école. Mais ce n’est pas tout car la lecture devient une habitude chez l’enfant grâce aussi aux activités personnelles, organisées et encadrées par les parents  à la maison», précise la même source. Dans ce même sens, le samedi 28 mars 2015, ces écoles inviteront la psychologue française Marie Paule Thollon Behar pour donner une conférence-débat sur le thème «Le rôle des parents dans l’accompagnement des enfants vers la lecture».
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *