Recrutement en ligne : l’emploi en deux clics

Recrutement en ligne : l’emploi en deux clics

Chercher un emploi ou postuler pour un poste via Internet. L’idée aurait pu paraître aberrante il y a à peine quelques années, mais là tout s’y prête à merveille. Les sites et autres portails marocains qui offrent de tels services se sont multipliés. Et les entreprises, les multinationales notamment, ont rapidement adopté l’outil Internet.
Et il y a même mieux, la gestion des offres et des demandes d’emploi n’est plus l’apanage des portails Web généralistes et des sites de certains cabinets de recrutement. Il existe actuellement des portails marocains entièrement dédiés à la recherche et l’offre d’emploi sur Internet. Ces interfaces se veulent l’intermédiaire privilégié pour les acteurs du marché de l’emploi au Maroc, en premier lieu les cadres et les jeunes diplômés à fort potentiel.
Ce moyen innovant de recruter, largement éprouvé à l’international, ambitionne de se positionner comme la nouvelle solution d’intermédiation. Une ambition tout à fait réalisable. Avis donc aux cadres et jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.
Les portails et autres sites de recrutement mettent ainsi gratuitement à disposition des candidats une palette étendue de services. Les candidats peuvent consulter les offres d’emploi au Maroc, postuler en ligne en quelques clics, enregistrer leurs CV et lettres de motivations… selon les services offerts par chaque interface.
Les sites d’offres d’emploi, d’entreprises et de cabinets de recrutement se retrouvent ainsi de plus en plus sollicités par les internautes marocains. Il est difficile toutefois d’obtenir des statistiques sur le nombre de demandeurs d’emploi qui trouvent un travail grâce au Net. Mais une chose est sûre, le nombre de connexions sur les sites d’emploi s’envole.
Et pour cause, le recrutement en ligne offre tout un ensemble de nouveaux services auxquels les demandeurs d’emploi n’avaient pas accès avec les méthodes traditionnels.
Le recrutement en ligne permet, par ailleurs, un gain de temps considérable. Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise diffuse une offre d’emploi à la méthode classique, cela lui fait perdre beaucoup de temps. Les entreprises sont fatiguées de recevoir des candidatures qui ne cadrent pas avec les profils qu’elles recherchent. Le recrutement en ligne permet indéniablement de changer cette donne.
Grâce aux portails spécialisés, les délais de recrutement sont ainsi considérablement réduits. Dès qu’un DRH passe une annonce, elle est immédiatement diffusée sur le réseau. Et parallèlement, dès qu’un candidat est disponible sur le marché du travail, il peut le savoir aussitôt. Les CV arrivent en temps réel sur l’ordinateur des recruteurs. Le rendez-vous peut être pris dans la foulée, alors qu’il faut au moins une quinzaine de jours entre le moment où l’on envoie l’annonce à un journal et la première prise de contact.
Recruter en ligne permet aussi de réduire les coûts. En moyenne, le prix d’une campagne de recrutement sur le réseau est trois fois moins élevé que pour une campagne dans la presse. Par ailleurs, montrer que l’on recrute via Internet est, pour les entreprises, un signe indéniable de modernité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *