Recul significatif du nombre d’analphabètes dans le monde

Selon les estimations les plus récentes rendues publiques par l’UNESCO à la veille de la Journée mondiale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre, le nombre d’analphabètes adultes dans le monde a enregistré un recul significatif entre 1995 et 2000.
Près de 80 % de la population mondiale âgée de quinze ans et plus sait désormais lire et écrire. les analphabètes sont passés de 872 millions en 1995 à 862 millions en 2000. Si cette courbe se poursuit au même rythme, l’UNESCO estime que ce nombre devrait chuter à 824 millions d’ici 2010, soit 16,5 % de la population mondiale. Selon l’institut de statistique de l’UNESCO, les meilleurs résultats ont été obtenus en Asie et en Afrique, deux continents qui ont vu leur pourcentage global d’analphabètes reculer respectivement de 5,4 et 2,8 %. Bien qu’au niveau mondial les femmes représentent les deux tiers des adultes analphabètes, elles accèdent à l’alphabétisation et à l’éducation à un rythme plus soutenu que les hommes sur tous les continents, souligne l’UNESCO, en rappelant que la proportion d’analphabètes parmi les femmes de quinze ans et plus a reculé de 28,5 à 25,8 %.
«Ces chiffres ne poussent pas pourtant à crier victoire. Il nous faut faire davantage et mieux», insiste le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, en soulignant, dans son message publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation, qu’il est intolérable qu’environ un cinquième de la population adulte du globe soit encore analphabète.
Les estimations sur l’alphabétisation publiées par l’institut de statistique de l’UNESCO reposent essentiellement sur les informations recueillies dans les recensements nationaux et les enquêtes de comportement des ménages. Elles fournissent des données de base sur le nombre et proportion des analphabètes parmi la population adulte et parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *