Réforme des retraites: les syndicats appellent à la grève générale

Réforme des retraites: les syndicats appellent à la grève générale

Ces dernières appellent la masse salariale à protester. Dans ce sens des dirigeants de l'Union marocaine de travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la Fédération démocratique du travail (FDT) ont tenu, mercredi 4 novembre, une réunion sur les formes de protestation envisagées pour faire face aux mesures annoncées par le gouvernement pour l'année prochaine relatives à la réforme de la retraite.

Ainsi selon le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik, «la grève générale est l'une des actions fortement envisageables pour protester contre ces mesures».

Même son de cloche du côté de l’Organisation démocratique du travail (ODT) qui appelle à une grève générale dans le secteur public, les collectivités territoriales ainsi qu’à une marche de protestation pour que le gouvernement abandonne son projet de réforme.

Ce que les syndicats reprochent au projet de réforme ne se limite pas seulement à la hausse de l’âge de la retraite, mais ils pointent également les mesures qui vont accompagner ce projet. Il est question de l’augmentation du taux de cotisation mensuelle qui passera de 10% du salaire à 14%. Aussi la pension de retraite qui devrait être calculée sur la base de la moyenne des salaires des huit dernières années, au lieu d’être basée sur le dernier salaire. Il sera également question de la hausse du seuil pour bénéficier de la retraite anticipée qui passera de 21 ans à 26 ans.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *