Réforme pour initier à la citoyenneté

Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Habib El Malki, a appelé les directeurs des académies et les délégués du ministère à adopter une approche fondée sur une gestion rigoureuse du facteur temps pour mettre en place une école pilote, qui serait un des piliers de la société démocratique moderniste. Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la 3ème session du conseil de coordination des directeurs des académies, tenue récemment à Rabat, a indiqué que le discours royal à l’ouverture de la session d’automne du Parlement constitue une référence essentielle dans la gestion des questions d’actualité et d’avenir, faisant remarquer que la réforme du code de la famille comporte des innovations profondes touchant d’une manière directe certaines matières qui sont actuellement enseignées dans les établissements d’enseignement, telles l’éducation islamique, l’éducation à la citoyenneté et la philosophie, ce qui nécessite, a-t-il dit, leur révision afin que les programmes ne soient pas un obstacle devant les réformes engagées par le Maroc. Le ministre a par ailleurs insisté sur l’adoption du partenariat entre l’école et les collectivités locales, à travers notamment la mise sur pied de nouvelles bases de coopération. Il a d’autre part fait état de la création d’ « un forum de compétences au Maroc » en tant que cadre regroupant des potentialités économiques et financières à même d’alimenter le secteur en ressources complémentaires, indiquant que la convention signée entre le ministère et la Fondation Mohammed VI pour l’environnement doit être un moyen de mobilisation des professeurs et de sensibilisation des élèves sur l’importance de la protection de l’environnement. Le ministre a également insisté sur l’importance de l’ouverture sur les médias en vue de faire connaître les nouveautés introduites dans le domaine pédagogique et de protéger l’image du ministère des allégations mensongères et de tentatives de désinformation.

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