Société

Réhabiliter l’espace public

L’occupation illégale et anarchique de l’espace publique à Essaouira constitue l’un des problèmes les plus préoccupants de la ville. En dépit des interventions des autorités et des services de l’ordre, ce dépassement illégal continue de créer un grand dérangement pour les habitants et les visiteurs et à mettre en continuelle dégradation l’esthétique de la ville.
Dans la place Moulay Hassan, les responsables de certains cafés et restaurants étalent des chaises et des tables bloquant parfois la circulation des piétons et les obligent à descendre sur la chaussée encourant tous les risques, notamment les enfants. Les piétons dans cette place, qui connaît une forte affluence pendant cette saison, se trouvent dans l’obligation de circuler entre les tables du café pour passer de l’autre bout de la rue. La situation se complique davantage pour les femmes enceintes, celles accompagnant leurs enfants et les personnes âgées ou handicapées.
Dans l’ancienne médina, le phénomène n’épargne aucune artère. A Derb Laâlouj, Mellh Kedim, Chouarej, Souk Ouka, Istiqlal, Souk Jdid, Khaddara, Bab Doukkala et à Bab Marrakech, la même constatation reste de mise. En plus, les artères de l’ancienne médina sont déjà étroites. Chose qui rend le passage difficile, voire impossible dans certains cas. Les piétons préfèrent se frayer un chemin plus loin pour ne pas passer entre les tables ou les étals des marchands et des menuisiers. L’ancienne médina est un espace qui attire les touristes étrangers et les visiteurs nationaux. Ils font le déplacement pour découvrir la beauté de l’ancienne architecture de la ville. Architecture qui incarne toute une histoire. Mais, ce comportement d’occupation illégale et anarchique de l’espace public crée un dérangement et prive ces visiteurs de faire un tour dans ce vieux lieu et prendre des photos. Il faut dire que ces pratiques portent préjudice à l’esthétique de la ville et par ailleurs au tourisme qui constitue la première source de devises pour l’ancienne Mogador qui est connue par son calme, son climat et sa large côte atlantique.
Certes, l’habitude devient une seconde nature. Les commerçants, les restaurateurs, les gérants de cafés et les menuisiers se sont habitués à exploiter l’espace public. Dans certains cas, l’espace du lieu de commerce ne dépasse pas deux mètres carrés, mais la terrasse équilibre cet espace en occupant plusieurs mètres devant le lieu en question au détriment, bien entendu, du droit des piétons à circuler tranquillement et sans aucun risque des automobilistes.
A Casablanca et à Rabat de larges campagnes contre l’occupation illégale et anarchique de l’espace public sont lancées ces derniers mois, mettant un terme à l’anarchie et rendant aux deux capitales leur esthétique. A quand le tour d’Essaouira ?

Articles similaires

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux