Relaxation : Comment adopter la zen attitude

Relaxation : Comment adopter la zen attitude

Fuir la dépression, se protéger de l’agressivité du quotidien et s’immuniser contre le stress ambiant est désormais possible. Sérénité et quiétude peuvent s’acquérir au moindre effort. La seule obligation est, évidemment, de faire le vide mental et d’apprendre à mieux se connaître. Une fois appropriée, cette technique ne peut qu’être bénéfique, tant bien sur le plan psychique que physique. Dites-vous que l’équilibre ne peut être introduit que par la «zen attitude». Effet de mode ou tendance mondaine? La zen attitude est le comportement du moment, une quête de soi qui mène vers l’unité.
Pour décompresser, il existe une formule efficace: la relaxation. À cet effet, le décor joue un rôle important. Lumière tamisée, espace vidé et musique douce entraînent détente et relaxation. Cependant, pour affiner la méditation, les outils varient. Les plus fréquents restent les «sports zen». L’appellation ne plaît pas vraiment aux disciples de ces pratiques. Selon eux, il est question de philosophie et de sagesse. La majorité des avides de la zen attitude trouve refuge dans le yoga. Cette pratique ancestrale s’est relativement démocratisée. Elle fait actuellement des milliers de fans de par le monde. A Casablanca, la pratique connaît un engouement indéniable. Les salles de yoga fleurissent dans les multiples quartiers de la métropole. Quel est le secret de ce succès? Une petite virée dans ce monde nous était indispensable. L’ambiance est de plus en plus soft dans ce petit temple casablancais. Les adeptes de cette salle se saluent, à peine, pour entamer leur petite escapade. Chaque personne dans son coin, allongée sur son tapis, yeux fermés et respiration orchestrée, se livre à l’abstrait, au vide… Bref, elle rentre dans sa propre transe. «Le yoga est un mode de vie, voire une discipline personnelle. Le mot yoga signifie «réunir». Ainsi nous réunissons dans cette discipline ce qui peut être perceptible avec ce qui l’est le moins. Le yoga est également ce que j’appelle «rentrer à l’intérieur de soi», habiter le corps dont nous disposons», souligne Andrée Hadhoumi, coach du yoga. Cette rétrospective évoquée par Mme Hadhoumi sert en effet à écouter ses sens, à identifier les différents points de force et surtout à retrouver le tonus perdu au cours de la journée. «Dans la vie courante, notre concentration est tout le temps dispersée. L’individu est donc capable d’accomplir plusieurs tâches simultanément. Grâce au yoga, il devient de plus en plus conscient de ses gestes et surtout plus ordonné. Le yoga nous permet de vivre dans l’instant», souligne Mme Hadhoumi. L’aspect sportif de cette discipline réside dans les postures. Ces mouvements, dits «asana», ont des apports bénéfiques pour la santé. «À travers les exercices, l’énergie circule et le corps libère ses toxines. De plus, quand on ramène son attention à soi, nous éliminons tout le stress cumulé», apprend-on du coach. Le résultat est palpable dès la fin de la séance. Le disciple ressent une forme de légèreté, de bonheur et de complémentarité. Outre le yoga, de nouvelles pratiques commencent à voler la vedette. Le Tai-chi-chuan, le Qi gon et le Pilates sont en vogue. Toutefois, pour harmoniser le corps et l’esprit rien ne vaut une bonne alimentation. La nutrition équilibrée est votre meilleur allié pour combattre le stress. Le régime à adopter doit être riche en magnésium, en taurine, en B6 et vitamines A, C, E. Par ailleurs, le sommeil est, dans ce sens, une composante importante. Une nuit paisible favorise facilement la récupération de l’énergie. Compte tenu de facteurs précités, l’équation zen attitude n’est réalisable qu’à travers les variables suivantes : positiver, décompresser et manger.


 Six astuces pour rester zen

•  Il faut être ouvert et souriant. Être zen est également bannir la violence de son quotidien. Refuser les conflits et manifester objectivement de l’intérêt pour tout ce qui vous entoure
• On peut y être aidé par la pratique du yoga et d’autres disciplines zen. Grâce à ces pratiques, on apprend à respirer et à méditer. Ainsi, on soulage les tensions. On calme aussi les souffrances physiques et mentales.
•  Être zen est savoir prendre du recul, faire une seule chose à la fois, en sachant pourquoi on fait cette chose, et s’engager avec détermination, sans aucun doute.
• L’environnement a son importance dans la zen attitude. Petite escapade au cœur de la nature favorise cette détente. Les fontaines, cascades et montagnes sont un décor apaisant. De même, la musique douce est un remède efficace favorisant la relaxation
• Les plantes médicinales aident à chasser le stress, améliorer la mémoire, réguler le sommeil. Gardez, ainsi, dans vos cuisines la canneberge, le ginseng, le soja, le tilleul ou la camomille.
• L’adoption d’une bonne hygiène est primordiale. Il faut manger équilibrer en privilégiant les sucres lents ainsi qu’en diminuant l’apport de sucre et de graisse. Les excitants ( alcool, thé et café) sont bannis de vos menus quotidiens. En contrepartie, il faut pratiquer le sport régulièrement et éviter l’automédication.

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