Religion : La Da’wah Salafite

Ainsi, la Da’wah salafiste est le fait d’adhérer à la voie du Messager et des vrais croyants (As-Salaf As-Salih). As-Salaf est un terme désignant les premiers pieux en Islam et tous ceux qui l’ont suivis dans la croyance, les actions et les moeurs. Le Salafi Da’wah se base sur les principes de Tawhid et Tazkiya. Le Tawhid signifie : accepter et croire à l’unicité d’Allah et à l’unicité de Son Message. Il signifie, aussi, le fait d’adorer Allah seul, et L’adorer conformément à Sa législation. Le Tawhid se compose des articles suivants :
1. Croire en Allah et au fait qu’Il est le Créateur, qu’on désigne parfois par « Tawhid U Rububiyya » (Allah étant le seul Vrai Seigneur ou Rabb). Allah dit (ce qui signifie): « Louange à Allah, Seigneur de l’univers. ». (sourate AlFatiha 1:2]. Et Il dit (ce qui signifie): » [Allah est le ] Créateur des cieux et de la terre… » (sourate Ach-Chura 42:11).
2. Croire qu’Allah possède les attributs et les Noms les Plus Excellent, comme c’est mentionné dans le Coran et la Sunna authentique, et ce conformément à leurs significations arabes littérales sans aucune négation (ta’til), comparaison (tachbih) ou assimilation aux attributs de Sa création. Cette branche du tawhid est désigné par « fois Tawhid al-Asma wa as-Sifat ». Allah (T) dit (ce qui signifie): » 1. Dis :  » Il est Allah, Unique. 2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. 4. Et nul n’est égal à Lui « .  » (sourate Al-Ikhlas 112:1/4). Et Allah a dit aussi (ce qui signifie): » Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.  » (sourate Ach-Chu’ara 42:11).
3. Croire qu’Allah est le seul Dieu digne d’adoration et (l’unique qui mérite) la pleine obéissance, qu’on désigne parfois, par les termes « Tawhid al-‘Ubudiyya ,’Ibada, Ilahiyya ou Uluhiyya « . Allah dit (ce qui signifie): « Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. » (sourate Al-Jinn 72:18). et Il dit: « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur « .]. » (sourate Al-Kahf 18:110).
4. Croire à l’unicité du Message du Prophète Muhammad (S) et à l’obligation de le suivre d’une façon exclusive. C’est ce qu’on appelle « Tawhid al-Ittiba’ « (adhésion). Allah (T) dit (ce que signifie): « Dis :  » Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (sourate Al-Imran 3:31).
Le Manhaj (méthodologie) Salafite affirme que ces branches du Tawhid sont inséparables l’une de l’autre. Elles sont l’essence de la signification du témoignage:  » La ilaha illa Allah, Muhammadun Rassulu Allah « (Il n’y a aucun [Dieu] digne d’être adoré sauf Allah, et Muhammad est le Messager d’Allah). La méthodologie Salafite donne de grande importance à la quatrième branche « Tawhid al-l’Ittiba' » car il y a une tendance générale chez beaucoup de musulmans à la négliger.
C’est ainsi qu’on insiste sur ces quelques points :
1. Croire que la révélation au Prophète (S) est la révélation finale, et qu’elle [la révélation] est composée de deux parties inséparables et complémentaires: le Coran et la Sunna. Le Prophète (S) a dit: « Certes, [Allah] m’a donné le Coran et, avec lui, quelque chose de similaire [sunna]  » [Authentique; rapporté par Abu Daoud et Ad-Darimi]. Et il a dit (S): « Aussi longtemps que vous tenez fermement aux deux choses que j’ai laissés parmi vous, vous ne vous égarez jamais: Le Livre d’Allah [Coran] et ma Sunna. » [Authentique; rapporté par al-Hakim].
2. Croire que l’obéissance au Messager doit être absolue, et qu’elle ne doit être en aucun cas devancée par l’obéissance d’un autre humain. Le Prophète (S) est le seul à être obéi et suivi. Toutes les croyances, les annonces, les actions et les moeurs que se contredisent avec ses enseignements doivent être rejetées et évitées.  » ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez (parler). » (sourate Al-Anfal 8:20).
3. Diriger le parfait Amour au prophète Muhammad (S); cet Amour doit être exprimé par l’accomplissement de ses ordres, la rapidité à son obéissance, la mise de ses paroles au-dessus et avant toute autre parole humaine, l’étude de sa Sira [sa vie], et enfin l’étude et l’application de sa Sunna dans la vie commune. Le Prophète (S) a dit:  » Aucun de vous ne croit [ne devient un vrai croyant] jusqu’à ce je soit plus aimé à lui-même que son père, son enfant et toute l’humanité. » (rapporté par Muslim).
D’autre part, la Tazkiya, par contre, signifie: se purifier ou purifier en adhérant aux ordres d’Allah. Elle représente l’adoration d’Allah avec la soumission et la dévotion les plus complètes. C’est une grande faveur qu’Allah (T) a accordé à cet Umma.  » Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. » ( sourate Al-Imran 3:164).
La Da’wah Salafite n’est pas un partie politique ou un nouveau Madth’hab. Au contraire, La Da’wah Salafite est l’Islam en sa totalité, lequel a été adressé à toute l’humanité sans différence de culture, de race ou de couleur. Elle est la méthodologie parfaite et complète pour comprendre l’Islam et le pratiquer selon les enseignements d’Allah et son prophète. Par conséquent, les objectifs de la Da’wah Salafite ne sont pas différents de ceux de la Da’wah de l’Islam.

• Abuhamza Ben Mohammed
(D’après un article paru sur le site de Quran wa Sunna)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *