Remise des trophées aux meilleurs participants du siam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Meknès, à la remise des trophées et attestations de mérite aux lauréats et à des participants aux concours organisés dans le cadre du troisième Salon international de l’agriculture au Maroc qui a eu lieu du 23 au 28 avril. Ces trophées, qui ont couronné cette grande manifestation agricole, se déclinent en sept pôles thématiques, à savoir «Le pôle agro-fournitures», «Le pôle élevage», «Le pôle international», «Le pôle machinisme», «Le pôle produits spatiaux», «Le pôle nature, environnement et vie» et «Le pôle produits du terroir et pavillon oléicole». La remise par le Souverain de ces distinctions traduit l’intérêt qu’accorde le Souverain au développement du secteur agricole, au service de l’investissement productif et du développement durable. Il s’agit d’un signal fort pour promouvoir et moderniser ce secteur et insuffler une forte dynamique au rôle des régions dans la valorisation de leur potentiel.
D’autant que les défis auxquels le Maroc fait face exigent une révision de ses orientations et choix dans ce domaine dans une logique de mise à niveau de l’agriculture et d’intégration dans son environnement économique national et international. Dans sa troisième édition, le SIAM a connu une affluence sans précédent avec plus d’un million de visiteurs alors que les organisateurs tablaient sur le chiffre de 500.000 visiteurs. Plus de 600 exposants représentant une vingtaine de pays ont participé à cette édition. Organisé sur une superficie de 9,6 ha par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Salon international de l’agriculture a été conçu de manière à montrer les diverses facettes du schéma global de la production agricole et sa valeur dans l’ensemble des régions du Royaume.
Ce salon a également la faveur d’être un périple permettant de découvrir les potentialités et différents maillons des filières agricoles distinguant chaque région du point de vue aussi bien de la géographie que du climat. Par ailleurs, l’organisation à Meknès de cette manifestation internationale revêt une signification profonde au regard de la place qu’occupe la capitale ismaélienne au niveau de la plaine du Saiss, connue pour ses potentialités agricoles indéniables et sa grande contribution au PIB agricole du Royaume.


Premier Salon  international du cheval

La première édition du Salon international du cheval sera organisée du 23 au 26 octobre prochain à El Jadida, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Dans une allocution prononcée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de clôture du 3ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2008), M. Akhannouch a indiqué qu’en application des Hautes instructions royales, le ministère de l’Agriculture a pris les mesures nécessaires pour l’organisation de cette manifestation. Le Souverain avait donné ses hautes instructions pour la création d’une association chargée d’organiser cet événement afin d’en assurer l’encadrement et la promotion, de manière à ce qu’il soit à la mesure de la place qu’occupe le cheval dans la mémoire nationale, a rappelé le ministre. Le salon servira de cadre fédérateur des efforts des opérateurs agricoles et de tous les professionnels intéressés par le secteur d’élevage de chevaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *