Rencontre sur les compétences administratives

Les participants à un séminaire sur les compétences administratives ont appelé, mardi 21 février à Rabat, à la création d’un observatoire national chargé de l’exploitation et de l’actualisation des Référentiels des emplois et des compétences (REC) de l’administration publique.
 La mise en place de cet observatoire est de nature à promouvoir le processus de réforme de l’administration, ont souligné les intervenants à l’issue de cette rencontre, organisée par le ministère de la Modernisation des secteurs publics, sous le thème "les REC: outil de la gestion prévisionnelle des ressources humaines".
Les participants ont également plaidé pour la capitalisation des expériences et expertises dans ce domaine, pour le développement d’une gestion prévisionnelle collective. 
 La généralisation de la démarche Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) à l’ensemble des départements, figure aussi parmi les recommandations formulées lors de ce séminaire.
 Cette rencontre, qui s’assigne pour objectif la relance de la réflexion sur la politique de gestion des ressources humaines, a été une occasion pour les participants d’apporter des éclairages sur la démarche à adopter pour la mise en place de la GPEEC, les clés de sa réussite et les contraintes de sa mise en application. Elle a constitué également une opportunité pour présenter des expériences pilotes de certains départements ministériels et organismes publics.
 Les travaux de cette rencontre se sont déclinés en une série d’exposés traitant notamment des "chantiers de modernisation de l’administration publique", "référentiel des emplois et des compétences communs : guide méthodologique" et "le plan de formation des équipes projets".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *