Renforcement des infrasructures

Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité, qui était accompagné du wali de la région de Laâyoune, Boujdour, Sakia Al hamra, M. Abdellatif Guerraoui, du directeur général de l’entraide nationale, des présidents des conseils élus, de plusieurs députés de la province et d’autres personnalités, a effectué une visite d’inspection au centre de l’éducation et de la formation à Kolomina, à « Dar Attalib » et au bureau régional de la ligue marocaine de protection de l’enfance (LMPE), où il s’est enquis des locaux et des prestations sociales et humanitaires fournis par ce centre.
Lors de la visite d’inspection de «Dar Attalib », il a été procédé à la remise des deux bourses octroyées par la direction de l’entraide nationale à l’association de bienfaisance (160.000,00 dhs) et à la fondation SAR la princesse Lalla Hasna pour les personnes handicapées (200.000,00 dhs).
Le ministre a également procédé à l’inauguration du complexe social de l’Union nationale des femmes dans la région, réalisé sur 300 m2, pour une enveloppe budgétaire s’élevant à 1.200.000,00 dh. Cette réalisation vise essentiellement l’élévation du niveau matériel et social des catégories dans le besoin.
Ce projet, dont l’équipement a nécessité un coût s’élevant à 300.000,00 dhs, est constitué de salles réservées à l’informatique, la couture, la broderie, la lutte contre l’analphabétisme et à la coiffure. Par ailleurs, M. El Fassi a tenu, avec les associations de la société civile de la province une rencontre consacrée à la présentation de la stratégie du ministère dans le domaine social et les efforts déployés par ce département pour le soutien et la promotion du mouvement associatif ciblé. S’exprimant lors de cette rencontre, le ministre a rappelé le contenu du discours historique de SM le Roi Mohammed VI dans la ville de Laâyoune, et dans lequel le souverain a souligné que le maroc ne renoncera pas à un seul pouce de son territoire national. Soulignant le caractère sacré de l’unité territoriale, M. El Fassi a rappelé les efforts déployés pour le développement des provinces du sud, dans le cadre de l’action de solidarité entre l’ensemble des composantes du peuple marocain.
Le ministre a, en outre, appelé à plus d’intérêt au développement de ces régions, conformément aux hautes directives royales. Il a mis l’accent sur le rôle dévolu aux associations pour la préservation des acquis, en particulier par le truchement du mouvement associatif proche des préoccupations et des aspirations des populations. dans ce cadre, il a rappelé que la ville de Laâyoune compte environ 400 associations actives dans divers secteurs, dont le dénominateur commun est d’oeuvrer pour le développement de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *