septembre 23, 2018

 

Rentrée scolaire 2018-2019 : Les cours démarreront le 5 septembre

Rentrée scolaire 2018-2019 : Les cours démarreront le 5 septembre

Les élèves bénéficieront de 43 jours de congé

La rentrée scolaire 2018-2019 aura lieu le mercredi 5 septembre 2018. Cette date vaut pour les trois cycles de l’enseignement mais aussi les classes préparatoires des grandes écoles, ainsi que les classes préparatoires du diplôme de technicien supérieur.  Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié récemment sur son site un arrêté ministériel   relatif au calendrier scolaire 2018-2019 (rentrée, dates des examens et vacances) dans les trois cycles de l’enseignement. Selon le ministère, cette date a été fixée dans l’objectif de réussir la prochaine rentrée scolaire, de garantir le début des cours dès le premier jour et de permettre aux élèves d’assister à l’ensemble des cours programmés au titre de cette année scolaire.

En vertu de cet arrêté, les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique, et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs, tous grades confondus, rejoindront leurs postes de travail le lundi 3 septembre 2018. Pour leur part, les enseignants rejoindront leurs postes le mardi 4 septembre 2018. L’arrêté a fixé au lundi 8 octobre 2018 la date de début des cours pour les classes de l’éducation non formelle.

Pour ce qui est du baccalauréat, les dates des examens n’ont pas encore été fixées. Selon l’arrêté du ministère, celles-ci seront annoncées prochainement. Concernant les autres examens, il est à noter que l’examen provincial unifié pour l’obtention du certificat d’études primaires aura lieu à partir du 20 juin 2019 et l’examen régional unifié pour l’obtention du certificat du cycle collégial aura lieu à partir du 13 juin 2019.  Les examens de capacité professionnelle seront organisés le 15 septembre 2018 pour les catégories relevant du statut particulier des personnels du ministère, alors que celles des cadres communs passeront les épreuves les 28 et 29 décembre 2018.

La première session des examens de capacité pédagogique aura lieu les 28 et 29 décembre 2018, alors que la date de la 2ème session a été fixée à fin juin 2019. S’agissant des vacances scolaires, à l’instar de l’année précédente, elles seront programmées en moyenne toutes les 7 semaines et seront unifiées entre le supérieur et les trois cycles de l’enseignement primaire et secondaire. Les élèves, toutes branches confondues, bénéficieront de 43 jours de congé durant l’année.   Rappelons que l’année précédente, la rentrée scolaire avait eu lieu le jeudi 7 septembre 2017. Quelque 7,87 millions d’élèves avaient  rejoint les bancs de l’école.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *