Rentrée scolaire à Tanger-Asilah: 270.000 élèves inscrits pour la saison 2016-2017

Rentrée scolaire à Tanger-Asilah: 270.000 élèves inscrits pour la saison 2016-2017

Selon les responsables, le département de tutelle prévoit de consacrer une enveloppe budgétaire d’un milliard DH en vue de réaliser quelque 87 projets dans le secteur de l’éducation.

La saison scolaire 2016-2017 se distingue, en plus de l’extension des établissements scolaires et la mise en service de nouveaux autres, par le remplacement des classes par le dur dans la préfecture de Tanger-Asilah. C’est du moins ce qui est ressorti des travaux de la dernière session ordinaire du conseil préfectoral présidé, récemment, par Abdelhamid Aberchan au siège de la wilaya de Tanger. Selon les estimations émises à cette occasion par la délégation provinciale, le nombre total d’élèves inscrits aux établissements scolaires relevant du territoire préfectoral s’élève, au titre de la saison 2016-2017, à environ 270.000 élèves (contre 243.000 pour la saison précédente), non compris près de 30.000 dans le préscolaire.

La capacité d’accueil scolaire de la préfecture de Tanger-Asilah s’est quant à elle renforcée. Parmi les réalisations enregistrées au titre de cette nouvelle saison scolaire, la mise en service de trois nouveaux établissements d’enseignement primaire, notamment ceux d’Al Moutanabi, Al Kortobi et El Kendi à Tanger. Cette année connaît aussi la fusion de deux écoles primaires de Zerktouni et Salmane Al Farissi. Et ce en raison de «la diminution du nombre d’élèves inscrits dans ces deux établissements scolaires», précise la même source.
Parmi les plus importantes réalisations dans le monde rural, il y a lieu de citer l’ouverture d’un internat (dans l’école primaire de la commune rurale de Mejlaoui) après son raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. Le secteur a connu de même le remplacement du préfabriqué par le dur au profit d’un certain nombre d’établissements scolaires, dont ceux du 20 août, Sidi Ahmed Bnaajib et Mohmed El Meki Naciri.

Concernant le renforcement de la capacité d’accueil dans l’enseignement collégial à cette préfecture, il y a lieu de citer la mise en service de quatre établissements scolaires, notamment les collèges d’Ibn Nafis, Mghogha Sghira, Al Hassani et Al Maghreb Al Arabi. Cette nouvelle saison scolaire a connu la création d’une annexe au collège de Gzenaya à Sidi Hamza, et ce en vue de faire face à une demande croissante de scolarisation. La capacité d’accueil sera, d’un autre côté, renforcée par la mise en service d’un lycée à Dahr Kanfoud et un autre à Bir Anzarane. Et parmi les nouveautés de cette nouvelle saison, la création d’un baccalauréat professionnel dans les trois lycées Hansali, Khawarismi et Ibn Khatib.

Les responsables du dossier éducatif ont tenu à travers ce même rapport à préciser que de grands efforts ont été déployés par le ministère afin de relancer les chantiers en suspens sur l’ensemble du territoire préfectoral. Ils ont fait part que le département de tutelle prévoit aussi de consacrer, dans le cadre d’un ambitieux programme, une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams en vue d’y réaliser quelque 87 projets dans le secteur de l’éducation.
Il est à noter que les travaux de cette session ordinaire ont été marqués par la conclusion d’une convention liant le conseil préfectoral à l’University of New England Tangier permettant aux deux parties contractantes de coopérer ensemble dans les différentes activités portant entre autres sur la santé et l’amélioration des conditions de la femme dans le monde rural.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *