Rentrée scolaire solidaire

C’est l’association «Carrefour jeunesse», le nouveau-né de Maillage Maroc implanté à Aïn Sebaâ, qui se charge de la mission. Il s’agit de la distribution d’environ deux mille cartables en faveur des enfants les plus démunis des quartiers populaires, la cible principale du réseau Maillage. Le moment est d’autant bien choisi puisqu’il coïncide avec la fête de l’école. Un rendez-vous consacré par le ministère de l’Education nationale qui consiste en une sorte de journée portes ouvertes en faveur des parents et tuteurs des élèves.
Ces derniers sont accueillis à l’intérieur des écoles où ils prennent un contact direct avec les enseignants et les membres des administrations des établissements scolaires. Les quartiers visés sont naturellement ceux où sont implantées les associations membres de Maillage : Hay Mohammadi, Derb Soltan, Ain Sebaâ, Ben Abid, Maârif et Hay Salam. Selon Samir Boukrouna, de l’association «Carrefour jeunesse», cette opération sera complétée par les fournitures scolaires au lieu de livrer des cartables vides.
Seulement, il faudrait de l’argent pour y parvenir. Les membres de l’association se sont activés pour trouver la solution en faisant appel à une pléiade d’artistes nationaux qui ont répondu favorablement en confirmant leur participation bénévole. Ainsi seront présents à cette soirée, qui aura lieu samedi 14 septembre 2002 au complexe culturel Hay Mohammadi, Younès Migri, Tarik Batma, Naima Lemcharqui, DJ Key, Ramzy, Khansaa et bien d’autres. Il convient de rappeler que cette soirée de gala est organisée en faveur des jeunes écoliers démunis. La recette permettra l’achat des fournitures scolaires qui viendront compléter la distribution des cartables. Et bien que cette soirée coïncide avec le déclenchement de la campagne électorale, M.Boukrouna tient à souligner qu’il n’est pas question « qu’on se fasse coller une quelconque étiquette politique.
Cela rentre dans le cadre des activités de Maillage dans leur contexte initial, à savoir l’action à caractère purement associatif. ». La prise en main de leur propre destin par les jeunes des quartiers populaires constitue la base de toutes les initiatives de Maillage. L’initiative « rentrée scolaire solidaire » marque donc le début des activités de Maillage pour l’année 2002-2003.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *