Société

Reportage : L’expert de l’Oriental

C’est l’enfant prodige de la région. Natif de Berkane, 47 ans, Farid Chourak fait partie de ces compétences qui ont choisi de mettre leur savoir-faire au service du développement de la province d’Oujda.
Docteur en économie publique et d’aménagement du territoire à l’université de Lyon, ex-chercheur au CNRS en économie de transport, il retourne au bercail en 1983. Ancien directeur de l’institut marocain d’études supérieures à Oujda, ex-conseiller économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville, Farid Chourak est le délégué général au Maroc de l’IRCOD (Institut régional de coopération-développement). Cet organisme, qui existe outre au Maroc, au Togo, au Bénin et en Sierra-Léone, a pour “mission de proposer et de mettre en oeuvre la politique de la région Champagne-Ardenne dans le domaine des relations avec les pays en voie de développement“. Dans le cadre de cette convention signée à Oujda en juin 2000 entre Mustapha Mansouri en sa qualité de président de la région de l’Oriental et son homologue de la région Champagne-Ardenne, M. Chourak est particulièrement actif pour la mise en oeuvre de la coopération décentralisée à travers des programmes de développement pour l’oriental. Ces derniers concernent différents domaines : appuis aux associations, aux pépinières jeunes, aux métiers de l’artisanat, aux zones agricoles, à la promotion des activités féminines, etc…
Farid Chourak passe dans la région pour être un connaisseur des potentialités et des faiblesses de l’Oriental. Une zone qui pour se développer a besoin de projets bien ficelés pour faciliter la recherche des financements extérieurs nécessaires. Secrétaire général de l’association Angad et membre du Comité central du RNI, le délégué général de l’IRCOD a-t-il des ambitions politiques ? “ Pourquoi pas mais à condition que la politique au Maroc se moralise”, explique-t-il. Il ajoute: “ Des indices d’un début de changement existent aujourd’hui”.

Articles similaires

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus