Réseau Maillage : Lancement du programme «Bouge ton Ramadan»

Sortir les quartiers casablancais de leur léthargie, tel est l’objectif du programme «Bouge ton Ramadan» concocté par les associations de jeunes du Réseau Maillage. «Nous nous sommes réunis au début du Ramadan et nous sommes partis du constat que les quartiers sommeillaient en ce mois. Les jeunes des associations ont alors proposé d’organiser un certain nombre d’activités pour animer leurs quartiers», a souligné Ahmed Ghayet, président du réseau. Durant ce mois sacré, animation, sport et culture seront à la portée des Casablancais, grâce à l’action soutenue de tout un réseau de jeunes. L’association «Ajial Mostaqbal», basée à l’ancienne médina, se propose d’animer la place Rachidi, chaque jour de 15h à 18h. Diverses activités sportives sont au programme, notamment des tournois de mini-foot, volley, basket, échecs… Des cours d’aérobic sont également prévus. Les associations «Bonanzaa» (Hay Lalla Meryem) et «Ajial Maghreb» (Sbata) ont pour leur part une pensée pour les plus démunis. Ils organisent ainsi, chaque vendredi, le «Ramadan des cœurs» et offrent le ftour aux plus nécessiteux. Les jeunes membres de l’association «Chabab Nahda » (Ain Harrouda) ont pour leur part programmé des actions de distribution de denrées alimentaires. L’association organise, en outre, un tournoi de football inter-quartiers.
Et, grande nouveauté de ce mois de Ramadan, l’animation ne sera pas uniquement sportive. D’autres associations du réseau proposent en effet des animations 100% artistiques. Musique et peinture seront ainsi à l’honneur dans plusieurs quartiers casablancais. L’association «Positive Attitude», active dans le quartier de Aïn Chock, a prévu de mettre à la disposition des jeunes musiciens un studio pour leurs répétitions. L’association «Soleil Levant» (Derb Soltane) mobilise pour sa part les jeunes autour de fresques murales. «Connaissant l’état lamentable des murs de la métropole, certaines associations se sont proposées de les peindre à la chaux et de donner aux jeunes qui ont un certain talent l’occasion de l’exprimer en réalisant des fresques murales», explique M. Ghayet.
Elles sont au total 13 associations qui se sont mobilisées pour animer les journées ramadanesques de leurs quartiers. Pour les membres de ces associations, «Bouge ton Ramadan» est ainsi une occasion pour sortir les jeunes de leur oisiveté coutumière en ce mois de Ramadan et les mobiliser autour d’activités sportives, sociales et humanitaires. L’essentiel étant de faire revivre «l’esprit de convivialité» qui régnait auparavant dans nos quartiers. «On voudrait faire redécouvrir aux jeunes l’esprit de bon voisinage qui régnait auparavant dans nos quartiers. Un esprit fait de convivialité et d’entraide et qui est malheureusement en voie de disparition», relève Ahmed Ghayet.  Il est à noter que les associations du Réseau Maillage œuvrant dans les quartiers de Casablanca procèdent également à la distribution de cartables aux enfants les plus démunis.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *