Ressources humaines : BMCE Bank primée

Ressources humaines : BMCE Bank primée

La BMCE Bank est aux anges. Cette institution bancaire a séduit le jury du Prix des ressources humaines, organisé par l’Association nationale des formateurs et gestionnaires des ressources humaines (AGEF). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 16 mars à Casablanca. Selon Mikael Naciri, le directeur du pôle relations humaines de la BMCE Bank, ce prix permet aux entreprises de se soumettre à une évaluation externe. «C’est important pour les entreprises de se soumettre à un regard externe neutre» a-t-il déclaré à ALM. Pour ce responsable, «Cela représente beaucoup pour notre banque d’avoir remporté ce prix».
En recevant ce prix, la BMCE Bank peut se targuer d’avoir un caractère innovateur et avant-gardiste dans la pratique des ressources humaine. «C’est une façon pour nous de consolider nos performances et ce prix nous offre également l’opportunité de partager les grandes pratiques en matière de DRH», déclare Mikael Naciri. Plusieurs critères seront rentrés en jeu dans la sélection du grand gagnant du prix AGEF des ressources humaines. L’existence d’un baromètre social chez la BMCE Bank serait l’un des meilleurs atouts de cette institution qui ont fait qu’elle a remporté le Grand Prix.
Pour l’évaluation des sept candidats en lice, dix axes ont été définis pour le management des ressources humaines. En plus du leadership et de la stratégie et objectifs RH, le référentiel d’évaluation inclut le volet de la formation-développement, le recrutement-sélection ainsi que la politique de rétribution. Il est question également de la gestion des compétences et des carrières, de la gestion de la performance, du système d’information RH, de la politique sociale et de la communication interne.
Présidée par Mohamed Bachiri, l’AGEF est une association créée en 1971 pour répondre à un besoin ressenti par les responsables de la gestion des ressources humaines. Celui de confronter leurs expériences et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour valoriser le facteur humain au sein des organisations. L’AGEF regroupe des professionnels de la fonction RH: managers, praticiens et experts. Depuis sa création, cette association a développé un réseau de sections régionales afin de répondre aux exigences et spécificités du développement local.
Le «Prix Ressources Humaines» a été décerné aux trois gagnants, par ordre de mérite, selon un système de scoring préalablement défini et communiqué aux différents candidats. Par ailleurs, des certificats d’encouragement seront remis aux organismes méritants.
Le Prix Ressources Humaines est une initiative qui récompense les meilleures pratiques en matière de gestion et de développement du capital humain au sein de la collectivité des ressources humaines. À travers le lancement de ce prix, l’AGEF a fait honneur aux entreprises qui, par leurs savoir-faire, leurs approches et leurs invocations, font bouger les RH au Maroc.

La BMCE Academy
La BMCE Bank a créé il y a quelques mois, son Université d’entreprise baptisée «BMCE Academy». Cette nouvelle structure complètera la formation de la compétence des talents et hauts potentiels du groupe.
BMCE Academy ambitionne d’étendre des activités en Afrique subsaharienne et dans le bassin méditerranéen en proposant des cursus dédiés aux managers et top exécutives. BMCE Bank sera également chargée de l’évolution des cadres les plus prometteurs de la banque. Un partenariat est envisagé avec un groupe leader dans le domaine de la formation continue.

Ressources
Association nationale des formateurs et gestionnaires des RH
12, Bd Yacoub El-Mansour, Casablanca.
Tél : 022 98 58 39

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *