Résultats de l’examen d’accès à la profession: 2.419 nouveaux avocats au Maroc

Résultats de l’examen d’accès à la profession: 2.419 nouveaux avocats au Maroc

Les résultats de l’examen d’accès à la profession d’avocat viennent de tomber. Ils sont 2.419 candidats sur 2.528 à avoir réussi l’épreuve orale tenue le week-end dernier. A noter que l’examen écrit avait filtré le plus grand nombre de candidats puisque, initialement, 14.690 licenciés en droit avaient déposé leurs dossiers et étaient considérés éligibles par le ministère.

Les épreuves orales se sont, elles, déroulées devant un jury de responsables juristes, cadres du ministère de la justice et des libertés, ainsi que des juges. Le département de Mustapha Ramid assure, dans un communiqué rendu public hier, lundi, que les épreuves se sont déroulées dans un climat de transparence et d’égalité des chances. «La commission n’a relevé aucune observation en ce qui concerne l’organisation et la discipline pendant les épreuves», peut-on lire dans le communiqué. Les résultats finaux ont été affichés dès la fin des épreuves orales dans les locaux de l’Institut supérieur de la magistrature à Rabat, classés selon les numéros d’examen. Ils ont également été mis en ligne sur le site web du ministère.

Rappelons que le déroulement de l’examen d’accès à la profession d’avocat pour l’année 2015 a été qualifié d’«exceptionnel» par plusieurs observateurs. Alors que les fuites des épreuves, dérapages et manque de transparence étaient devenus une coutume longtemps décriée par le corps de métier, le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, a tenu à superviser lui-même les épreuves cette année. Les questions de l’examen écrit auraient même été rédigées de la main du ministre, le matin même de l’épreuve.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *