Résultats du baccalauréat : Le nombre des filles dépasse celui des garçons

Résultats du baccalauréat : Le nombre des filles dépasse celui des garçons

Le suspense a pris fin, mercredi, pour les candidats aux examens du baccalauréat. Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique a en effet annoncé les résultats des épreuves du baccalauréat.
Le nombre des admis aux examens lors de la session de juin 2007 aurait atteint 86.994, dont plus de 50 % de filles. Dans un communiqué relatif aux résultats partiels des épreuves du baccalauréat, le ministère indique que quelque 83.131 candidats officiels ont réussi les examens du baccalauréat, soit un taux de réussite de 39,1%, contre 38 % lors de la session de l’année dernière. Selon ce même communiqué, le nombre des candidats scolarisés ayant réussi ces épreuves a lui aussi enregistré une augmentation atteignant quelque 4.900, soit une hausse de 6 % par rapport à 2006. Par ailleurs, le nombre des candidats libres ayant passé la première session a été de l’ordre de 25.460, dont 3.859 ont réussi leur baccalauréat, soit un pourcentage de 15,2 %. Le taux de réussite dans les branches scientifiques, mathématiques et techniques est de 46,7% (en hausse de 5 % par rapport à la session de 2006), alors que ce taux est de 30,3% dans les branches littéraires.
Selon la même source, il ne s’agit là que de résultats partiels, sachant qu’une session de rattrapage sera organisée les 5, 6 et 7 juillet prochain pour permettre à quelque 118.767 candidats de passer les épreuves du baccalauréat, ce qui représente environ 50 % des candidats présents lors de cette session. Rappelons que les épreuves du baccalauréat de cette année ont été marquées par l’élargissement du nombre des candidats rachetés à travers l’abaissement de la moyenne pour la réussite de la session de rattrapage. Les résultats définitifs des épreuves de la session de rattrapage devront être annoncés le 15 juillet prochain après les délibérations relatives à la session de rattrapage.
Il est à noter que, sur les 294.115 candidats qui devaient initialement passer les examens du baccalauréat, seuls 240.000 ont réellement  passé ces épreuves. «Le chiffre de 294.115 candidats passe en fait par plusieurs filtres qui éliminent notamment les candidats libres qui ne se sont pas présentés aux examens. Nous enregistrons malheureusement un taux d’absence très élevé parmi les candidats libres», indique Mohammed Sassi, directeur du centre des examens.

El Malki : Pas de fuites enregistrées cette année

Les examens du baccalauréat au titre l’année 2006-2007 se sont déroulés dans «des conditions normales et rien n’indiquait que des fuites des épreuves aient été enregistrées et leur confidentialité ait été entachée», a affirmé mercredi le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki. Il a relevé que les examens ont été marqués cette année par l’adoption de nouvelles mesures visant à promouvoir leur rendement pédagogique. Ainsi, et pour la première fois, la note zéro ne sera plus automatiquement éliminatoire. Le département de El Malki a en effet récemment publié un nouvel arrêté stipulant que la note zéro n’est jugée éliminatoire au baccalauréat qu’après établissement d’un rapport du correcteur.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *