Retraite : Plus de 222.000 employeurs adhérents aux régimes de base en 2017

Retraite : Plus de 222.000 employeurs adhérents aux régimes de base en 2017

Le nombre d’organismes employeurs adhérents aux régimes de base a atteint 222.600 en 2017 contre 207.700 une année auparavant, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

La majorité de ces organismes (97,7%) adhère à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), précise l’ACAPS dans son rapport annuel sur le secteur de la prévoyance sociale au titre de l’exercice 2017. Les établissements publics, les collectivités territoriales et les administrations publiques assujettis aux régimes du secteur public, à savoir la Caisse marocaine des retraites (CMR)-Régime de pensions civiles (RPC) et le Régime collectif d’allocation de retraite – régime général (RCAR-RG) représentent 2,3% de l’ensemble des adhérents des régimes de base, indique la même source. Le rapport fait également ressortir que par rapport à 2016, ce nombre a connu une hausse de 7,2%, un taux d’évolution supérieur à celui enregistré une année auparavant.

Si pour le CMR-RPC et le RCAR-RG, cette évolution dépend des décisions des pouvoirs publics, l’analyse de l’évolution du nombre des adhérents s’explique, en particulier pour la CNSS, par sa corrélation avec le niveau de l’activité économique du pays, relève l’ACAPS, notant que le nombre des employeurs du secteur privé adhérents à la CNSS a ainsi enregistré une forte hausse sur la période 2013-2017 avec une moyenne annuelle de l’ordre de 6,1%. Le secteur tertiaire représente 67,6% des adhérents de la CNSS, suivi du secteur secondaire avec une part de 24,1% et du primaire avec une part de 8,4%, fait savoir le rapport.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *