SociétéUne

Rétro 2017 : Durcissement du code de la route

© D.R

Verbalisation des piétons, interdiction des pare-buffles, révision des modalités d’octroi du permis de conduire… le durcissement de plusieurs mesures a été annoncé au cours de l’année 2017.

En effet, les conducteurs de véhicules qui ne respectent pas le passage piétons sont passibles d’une amende de 300 dirhams à payer sur place sous peine de voir leurs véhicules embarqués à la fourrière. Pour les piétons qui ne traversent pas sur le passage clouté, une amende allant de 20 à 50 dirhams leur est verbalisée.

Des mesures plus strictes concernent les conditions d’obtention du permis de conduire ont également été annoncées. Il faudrait avoir 34 points sur 40 pour réussir l’épreuve théorique pour le permis B alors qu’auparavant il suffisait d’avoir 30 points sur 40. Quant à l’examen pour la catégorie C et D, il passe à 40 points sur 46 au lieu de 36 points sur 46.

Autre mesure, celle de l’interdiction des pares-buffles à partir du 1er janvier 2018. Ainsi, la constatation de ce dispositif monté sur un véhicule est considérée comme défaut nécessitant une visite complémentaire, et il ne pourra avoir un procès-verbal favorable qu’après enlèvement dudit dispositif, selon une note du ministère du transport, adressée aux directeurs des réseaux de centres de contrôle technique datée du 15 décembre 2017.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux