Rétro 2017 : Une aide aux femmes mariées abandonnées

Rétro 2017 : Une aide aux femmes mariées abandonnées

Le gouvernement a prévu une aide pour les femmes mariées abandonnées par leurs maris. Dès 2018, le Fonds d’entraide familiale sera étendu aux femmes délaissées.

Notons que l’extension des prestations du Fonds concernera également leurs enfants ayant droit à la pension alimentaire ainsi qu’aux enfants ayant droit à ladite pension alimentaire en cas de décès de la mère. La loi de Finances 2018 prévoit un budget de 160 millions de dirhams pour ce fonds.

Un projet de loi modifiant la loi n° 41-10 fixant les conditions et procédures pour bénéficier des prestations du Fonds d’entraide familiale a été examiné en Conseil de gouvernement. Opérationnel depuis 2011, le Fonds d’entraide familiale vise à octroyer des pensions au profit des femmes divorcées issues des milieux modestes, en attendant l’application des jugements émis par les tribunaux.

Depuis son démarrage en 2011, le Fonds a exécuté jusqu’à fin mai 2017 par l’intermédiaire de la Caisse de dépôt et de gestion, chargée de la gestion des opérations afférentes audit fonds, 14.760 actes judiciaires correspondant à une dépense d’un montant total de 150 millions de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *