Société

Retrospective 2014: Ce supplice annuel qu’est devenu l’IDH, le Maroc au 129ème rang

© D.R

Le classement des pays selon l’Indice de développement humain (IDH) publié chaque année, en juillet, par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est devenu l’occasion annuelle pour les Marocains de s’apitoyer sur la situation de l’éducation, de la santé et du niveau de vie dans le Royaume.

En 2014, le Maroc a été classé 129ème sur 187 pays.  Sommes-nous réellement si mauvais? En réalité, ce classement est à relativiser. Si le Maroc ne gagne pas beaucoup de places sur le classement, son IDH connaît une évolution «soutenue» selon le PNUD. Sa valeur est passée de 0,364 en 1980 à 0,507 en 2000 puis à 0,617 en 2014, soit un accroissement de presque 70% en 34 ans. En 2010, le Maroc figurait parmi les 10 pays qui ont connu la plus forte augmentation de l’IDH depuis 1970.

Le rapport du PNUD lui-même indique qu’ «il serait erroné de comparer pour un pays donné le classement de cette année avec celui de l’année précédente». Le rang occupé par le Maroc atteste, néanmoins, d’un retard à rattraper par rapport aux pays de la région. La Tunisie est le premier pays du Maghreb à la 90ème place et des pays connaissant une instabilité politique, tels que l’Irak et l’Egypte, devancent le Maroc occupant respectivement la 120ème et la 110ème place.  

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...