Réunion du Conseil de gouvernement

Au cours de cette réunion, des membres du gouvernement ont présenté un certain nombre d’exposés. Mohamed Achâari, ministre de la culture et de la communication, a indiqué, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion, que le conseil a écouté un rapport présenté par Driss Jettou, ministre de l’intérieur, sur les conditions dans lesquelles se sont déroulés les défilés du 1-er mai, mettant l’accent sur le climat de sérénité et de responsabilité qui a marqué la célébration de la fête du travail.
Le conseil a également suivi un rapport présenté par Abbas El-Fassi, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité, sur le climat dans lequel s’est déroulée la fête du travail qui, a-t-il dit, a été célébrée dans une atmosphère d’enthousiasme et de responsabilité. Abbas El-Fassi a rappelé la réunion tenue sous la présidence du Premier ministre et durant laquelle il a présenté les principales réalisations du gouvernement dans le domaine social, mettant en exergue l’orientation qui a prévalu lors de cette rencontre à propos de la nécessité de suivre une nouvelle méthodologie dans le dialogue social, basée sur la régularité, la continuité et le suivi.
Cette orientation s’est retrouvée dans les deux réunions suivantes, tenues les 24 et 29 avril dernier sous la présidence du ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité. Ce dernier a affirmé que cette nouvelle phase du dialogue se poursuivra en mai par des consultations entre les partenaires socio-économiques et le gouvernement sur les différents secteurs et par l’examen des moyens de soutenir les entreprises en difficulté et de la procédure d’approbation de la convention 87 relative à la liberté syndicale, ainsi que par la réunion des commissions dont la création a été décidée lors de la réunion du 24 avril dernier.
De son côté, Said Chbaâtou, ministre des pêches maritimes, a présenté un exposé sur le dialogue social avec les marins et intervenants dans le domaine de la pêche maritime. Il a rappelé la politique gouvernementale concernant la mise en oeuvre du plan de développement du secteur dans le respect des intérêts de toutes les parties. Le ministre a informé le conseil de gouvernement du climat sérieux dans lequel se déroule ce dialogue qui doit déboucher prochainement sur des résultats positifs. Pour sa part, M’hamed El-Khalifa, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a fait un exposé sur le colloque national sur la réforme administrative, prévu au cours de ce mois de mai.
Le conseil a également suivi un exposé de Thami Khyari, ministre de la santé, sur des questions concernant certaines catégories de fonctionnaires de ce secteur. Il a été convenu de soumettre cette question, pour examen, à la commission ministérielle chargé du suivi de ce dossier en vue de mettre au point des solutions globales urgentes aux problèmes qui se posent avec acuité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *