Réunion du conseil de gouvernement

Selon un communiqué, le Conseil de gouvernement suivra, ce jeudi, un exposé du ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité sur le dialogue social et un autre du ministre du Commerce, de l’Industrie et des Télécommunications au sujet de sa participation aux réunions du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes des télécommunications et de l’information, organisées en Syrie, et au forum des ministres arabes de l’Industrie sur le développement industriel tenu à Amman.
Le conseil écoutera également un exposé du ministre du commerce extérieur sur sa participation à la réunion des ministres arabes chargés du commerce extérieur tenue à Amman et au cours de laquelle il a été procédé au paraphe de l’accord portant création d’une zone arabe méditerranéenne de libre échange.
Le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme fera un exposé sur la dimension régionale de la nouvelle politique en matière d’habitat et d’urbanisme et présentera un aperçu sur les décisions prises lors de la réunion de la région de Casablanca, tenue sous la présidence du Premier ministre. Le Conseil examinera par la suite deux projets de loi concernant les anciens résistants et membres de l’armée de libération et leur famille. Il se penchera également sur l’étude de trois projets de décret relatifs à la fixation d’une indemnité journalière pour les activités des membres du Conseil national et des commissions des anciens résistants et membres de l’armée de libération, et d’une indemnité journalière pour les frais de missions intérieures au profit des membres du Conseil national des anciens résistants et membres de l’armée de libération.
Le troisième projet de décret modifie et complète le décret relatif aux attributions et à l’organisation du ministère des finances. Le conseil examinera en outre cinq accords internationaux portant sur la coopération dans les domaines de l’information, de la marine marchande, du développement social, de l’agriculture, de la jeunesse et du sport, entre le Royaume du Maroc et le Royaume Hachémite de Jordanie. Il examinera de même deux accords de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de la marine marchande avec la République islamique de Mauritanie et un autre accord sur l’encouragment et la protection des investissements avec le gouvernement de Malaisie.
Deux autres accords avec le Royaume de Bahreïn figurent aussi à l’ordre du jour. Ils sont relatifs à l’amendement de certaines dispositions de la convention sur le transport aérien et à la reconnaissance mutuelle des permis de conduire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *