Réunion du premier Conseil de gouvernement

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du premier Conseil de gouvernement, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a indiqué que M. Jettou a annoncé que la déclaration du gouvernement qui sera présentée devant le Parlement sera axée sur les quatre priorités définies par le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de l’actuelle législature.
Ces priorités se rapportent à l’emploi, au développement économique, à l’enseignement et à l’habitat. Ces orientations royales seront concrétisées dans les plus brefs délais dans le cadre d’un programme bien précis, en vue de poursuivre et d’approfondir le processus d’édification démocratique et de développement socio-économique du Royaume.
Le Premier ministre a appelé les membres du gouvernement à oeuvrer avec cohérence, solidarité et efficacité pour insuffler une nouvelle dynamique aux secteurs qui relèvent de leur compétence, tout en accordant une attention particulière aux ressources humaines et à l’ouverture sur les autres secteurs productifs. M. Jettou a également souligné la nécessité impérative d’enraciner la confiance et l’optimisme au sein de toutes les composantes de la société marocaine, à travers notamment une politique de sensibilisation et de communication à laquelle doivent être associés tous les secteurs gouvernementaux. Le gouvernement est appelé à être à l’écoute du citoyen et trouver des solutions à ses problèmes quotidiens, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et à la politique de proximité, particulièrement dans les domaines économique et social, a-t-il dit.
Au cours de ce point de presse, Nabil Benabdallah a déclaré qu’une Commission ministérielle s’attellera à compter d’aujourd’hui à l’élaboration de la déclaration gouvernementale, que le Premier ministre fera devant le Parlement dans les tous prochains jours. Au sujet des priorités du programme gouvernemental, il a indiqué que S.M. le Roi avait fixé quatre priorités dans son discours devant le Parlement, ajoutant que «cela s’inscrit dans le sillage du processus de réforme initié par le gouvernement précédent». Par ailleurs, M. Benabdallah a déclaré qu’il sera procédé prochainement à la création de deux Hauts Commissariats dans les domaines du sport et de la planification. Il a également fait état de la possibilité de la création d’une Agence chargée des forêts et de la désertification.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *