Réunions préparatoires du Sommet du Mouvement des non-alignés : l’Egypte chasse deux membres du Polisario

Réunions préparatoires du Sommet du Mouvement des non-alignés : l’Egypte chasse deux membres du Polisario

Deux membres du Polisario ont été chassés par les autorités égyptiennes de l’enceinte des réunions préparatoires du Sommet des pays du Mouvement des non-alignés (MNA), qui se sont tenues du 11 au 14 juillet. Ces deux éléments qui sont entrés en territoire égyptien avec des passeports algériens ont tenté de s’infiltrer dans l’enceinte de ces réunions, mais leur tentative a été avortée. Les réunions préparatoires du Sommet du Mouvement des non-alignés se sont tenues en présence des membres et des observateurs du Mouvement sans aucune présence du  Polisario.
Le 15ème Sommet du Mouvement des non-alignés qui réunit 118 pays membres, s’est ouvert hier mercredi matin, dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh, sur la Mer Rouge. Le Sommet, où le Maroc est représenté par le Premier ministre Abbas El Fassi, doit notamment clarifier la position du MNA sur les dossiers internationaux et régionaux majeurs, tels que la crise financière, le processus de paix au Moyen-Orient et les programmes nucléaires nord-coréen et iranien. Le sommet examinera également les moyens de renforcer les relations économiques entre les pays membres du MNA et avec les pays développés, la situation en Irak, au Pakistan, au Soudan et en Somalie et les questions de piraterie, des changements climatiques et de la réforme des Nations unies. Les pays membres débattront en outre de la proposition d’intégration au Groupe des 77. À l’issue de ses travaux, le Sommet publiera une déclaration finale, un plan d’action et une déclaration spéciale relative à la cause palestinienne et à la paix au Moyen-Orient. La délégation marocaine au Sommet, présidée par le Premier ministre, est composée notamment de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Latifa Akharbach, du directeur général des Relations multilatérales et de la Coopération globale au même ministère, Nasser Bourita et de l’ambassadeur du Maroc en Egypte, représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe, Faraj Doukkali. Pour rappel, les ministres des Affaires étrangères des pays du MNA se sont réunis, lundi, dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh, pour préparer le 15 ème Sommet du Mouvement qui a débuté hier mercredi. La séance d’ouverture de la réunion ministérielle a été marquée par l’intervention du ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, dont le pays assure la présidence du 14ème Sommet du MNA.
Fondé en 1955, à l’occasion de la Conférence de Bandung, le MNA regroupe près des deux tiers des membres de l’ONU, particulièrement les pays en développement, et représente 55 % de la population mondiale. Les membres du MNA se définissent comme n’étant alignés ni avec, ni contre aucune grande puissance mondiale. Le but de l’organisation tel que défini dans la  Déclaration de La Havane de 1979, est d’assurer «l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non-alignés».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *