S.M. le Roi aux côtés des victimes

Lors de sa visite sur les lieux, à la SAMIR, le Souverain s’est rendu dans les différents lieux de la société touchés par l’incendie et s’est enquis de l’ampleur des dégâts ainsi que des mesures prises pour la reprise des activités de la raffinerie et l’approvisionnement normal du marché national en produits pétrochimiques, en hydrocarbures et en gaz.
Rappelons que sur Hautes Instructions de S.M. le Roi, une cellule de crise pour suivre la situation a été mise sur pied, sous la présidence du ministre de l’Intérieur et comprenant les ministres de la Santé et de l’Energie et des Mines, les responsables de ces départements, des autorités locales, de la SAMIR, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et de la Protection civile.
Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI a visité l’hôpital militaire de campagne mis en place à Mohammedia à la suite des inondations qu’a connues la ville ces derniers jours.
Le Souverain a effectué une tournée dans les différents services de cet hôpital d’une capacité de 30 lits. 130 militaires, dont des médecins et des infirmiers, ont été mobilisés dans les différents services de l’hôpital.
Cette structure, qui comprend également des salles d’opération et de premiers soins, est dotée de plusieurs ambulances équipées pour l’évacuation des malades et d’une pharmacie. Un hélicoptère est également mis à la disposition de l’hôpital pour le transport des blessés graves. 18 tentes équipées ont été dressées pour recevoir les malades et les victimes des inondations. De même, des unités spécialisées ont été mobilisées pour fournir les premiers soins sur place et évacuer les blessés graves.
Dans la même journée, S.M. le Roi Mohammed VI a visité, à Casablanca, le dépôt national de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, situé à Aïn El Borja.
À cette occasion, le Souverain s’est enquis des différents équipements et denrées alimentaires acquis par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en vue d’assister les victimes des inondations qu’ont connues ces derniers jours certaines régions du Royaume. Il s’agit de 3.600 couvertures, 500 matelas, 2.500 chaussures et d’autres effets vestimentaires, ainsi que des denrées alimentaires d’une valeur de 200.000 Dh, des fournitures scolaires et des tentes.
Le Souverain a également suivi des explications sur les procédures suivies par la Fondation dans la gestion des dons en nature collectés au cours de la semaine nationale de solidarité. Rappelons que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a débloqué une première enveloppe budgétaire de 2 millions de DH pour venir en aide aux victimes des inondations et leurs familles. Suite à la visite du Souverain, la Fondation Mohammed V a rendu public un communiqué où cet organisme chargé de la solidarité annonce que S.M. le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes instructions au Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité afin de redoubler d’efforts pour apporter secours et venir en aide aux citoyens victimes des inondations, indique la Fondation dans un communiqué.
Jusqu’à présent, la Fondation Mohammed V est venue au secours, en coordination et avec la participation du ministère de l’Intérieur, de 4.000 familles environ et a accordé des aides financières aux familles des victimes et des disparus ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *