Société

Sahara : le Paraguay dénonce la propagande mensongère du Polisario

© D.R

Il n’a jamais été question d’inviter le Polisario à la cérémonie d’investiture du nouveau président paraguayen, Fernando Lugo. Le démenti est cinglant. Et c’est le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Alejandro Hamed Franco, qui vient de l’apporter. Accueillant, lundi dernier à Asuncion, une importante délégation marocaine présidée par le président du CCDH, Ahmed Herzenni, le chef de la diplomatie paraguayenne a expliqué comment le Polisario «a exploité  la circonstance internationale particulière de transition au Paraguay (investiture du nouveau président Fernando Lugo, le 15 août dernier)» pour colporter des mensonges fallacieux sur «un changement de position» de la part de son pays sur la question du Sahara.
Rappelant qu’aucun «représentant du Polisario n’a été invité» à la cérémonie d’investiture, le diplomate paraguayen a précisé que «lorsque l’ex-ministre des Affaires étrangères, Ruben Ramirez Lezcano, a reçu le représentant du Polisario, il l’avait fait par courtoisie et non de manière officielle».
S’agissant de l’offre marocaine d’autonomie, le nouveau ministre paraguayen des Affaires étrangères a affirmé que son pays «va accompagner toute idée visant la solution immédiate du différend régional avec l’appui de la communauté internationale».
Le diplomate paraguayen a profité de la visite de la délégation marocaine pour féliciter le Royaume pour son initiative visant à octroyer de larges prérogatives d’autogestion à la population des provinces sahariennes, ajoutant que le Paraguay va examiner de manière plus approfondie la proposition marocaine.
Le responsable paraguayen a annoncé par la même occasion «le début d’une nouvelle ère dans les relations entre le Paraguay et le Maroc», soulignant la disposition de son pays à «œuvrer en commun pour le renforcement des relations entre les deux pays». Il a annoncé dans le même esprit l’ouverture prochaine de deux consulats honoraires du Paraguay au Maroc, et ultérieurement une ambassade du Paraguay à Rabat. M. Hamed Franco a indiqué qu’il attend la prochaine visite d’une délégation officielle marocaine au Paraguay pour un examen plus approfondi des relations entre les deux pays. «Notre intérêt est de resserrer les liens avec le Maroc», a-t-il dit, révélant qu’il a l’intention de «se rendre très prochainement au Maroc». Il a ajouté qu’«aucun gouvernement paraguayen précédent n’a été aussi décidé à intensifier ses relations avec l’ensemble des pays arabes».
La délégation marocaine, conduite par le président du CCDH, a été reçue, lundi, au siège du Congrès paraguayen, par le sénateur Sixto Pereira, vice-président du Parlement. La délégation a profité de sa visite pour expliquer l’ensemble des réformes politiques, sociales et économiques entreprises par le Royaume.
Au-delà de la politique, la délégation marocaine a tenu des réunions de travail avec plusieurs représentants de la société civile paraguayenne, au sujet de l’avancée du dossier des droits de l’Homme dans le Royaume.

Articles similaires

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...