SociétéUne

Saisie de 670 tonnes de produits périmés

© D.R

Bilan des contrôles de l’ONSSA aux deux premiers mois de l’année 

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les services de l’ONSSA ont délivré 115 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises sanitaires, ce qui porte à 5.709 le nombre total des établissements agréés et autorisés à ce jour.

[/box]

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de dresser le bilan des contrôles des produits alimentaires durant les mois de janvier et février 2017. Les brigades de l’Office ont procédé au contrôle de 2 milllions de tonnes de produits alimentaires durant ces deux mois. Sur le marché local, les opérations de contrôle ont porté sur 245.000 tonnes de produits. Au total, 670 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisis dont principalement 619 tonnes de viandes rouges et blanches, 37 tonnes des produits de la pêche, 5 tonnes de lait et dérivés, 4 tonnes de confitures de conserves végétales, 1 tonne de dattes et 4 tonnes de divers produits alimentaires. Les brigades mobiles de l’ONSSA ont réalisé 10.600 visites de contrôles sur le terrain dont 1.950 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. L’Office signale que 389 dossiers ont été transmis au parquet pour jugement.

Au niveau des importations, 1.072.500 tonnes de produits ont été contrôlées. Ces opérations ont abouti au refoulement de 567 tonnes pour non-conformité. Notons qu’à l’issue de ces inspections, 7.685 certificats d’admission ont été délivrés. S’agissant des exportations, 704.700 tonnes de produits ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 22.672 certificats sanitaires et phytosanitaires. Dans le cadre de son programme préventif, les services de l’ONSSA ont délivré 115 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises sanitaires, ce qui porte à 5.709 le nombre total des établissements agréés et autorisés à ce jour. Par ailleurs, l’ONSSA précise que 2.235 visites sanitaires de suivi ont été réalisées afin de vérifier le  respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés. Ainsi, 650 visites d’inspection ont été effectuées lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires. Il faut aussi relever que 41 certificats d’agrément ATP ont été délivrés pour le transport international et 970 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables.  Les services de l’ONSSA ont procédé à la suspension des agréments sanitaires de 6 établissements et au retrait d’agrément de 8 établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...